La consultation des lycéens et apprentis du Nord Pas-de-Calais Picardie a démarré ce lundi. Ils sont jusqu'au 29 janvier pour soumettre leurs idées et donner un nouveau nom à la nouvelle grande région.
Nord Pas-de-Calais Picardie, c'est un peu long, et le vice-président Gérald Darmanin l'a annoncé : ce sera le sous-titre du nouveau nom de la région. Reste donc à trouver la fameuse appellation qui fera concensus et sonnera comme une évidence pour les six millions d'habitants des deux entités fusionnées en décembre dernier.Cette lourde tâche a été confiée aux 252 000 lycéens et aux 35 000 apprentis de la grande région. Le cerveau aéré par deux semaines de vacances scolaires, ils sont commencé à plancher dès ce lundi matin, et devront soumettre leurs propositions d'ici le 5 mars.
L'opération a été lancée officiellement ce matin au lycée professionnel Louis Blériot de Cambrai.
Une élève a été chaleureusement applaudie avec son idée de "Norcardie", d'autres penchent davantage pour une région "Picnord". D'ailleurs, grande question : faut-il garder le mot Nord dans l'intitulé de la Région ?
Les idées qui circulent pour l'instant
- Les Hauts de France
- Flandres-Artois-Picardie
- Nord-Picardie
- Terre du Nord
- Chticardie
- Hauts de France
- Nord de France
- Haute-France
- Pays-Bas de France
- Terres du Nord
- Région Nord
- grand Nord
- Winterfell
Un nom qui parle au delà même de la région
Xavier Bertrand, le président de la nouvelle entité, est venu expliquer aux lycéens cambrésiens ce qu'il attend de ce nouveau nom : qu'il tienne compte de l'histoire, de la géographie, de l'identité culturelle du territoire. Mais pas seulement."Ça doit parler aux habitants de la region, c'est vrai. Mais ce serait bien aussi que le nouveau nom parle aux habitants de toute la France, et ce serait bien aussi que le nouveau nom parle à l'international parce que l'idée c'est de faire venir davantage de touristes, davantage d'entreprises. Donc si le nom parle au delà même de la région, c'est bon pour la région".
Décision validée par les Conseillers réginoaux mi mars
Avis donc aux jeunes des 464 établissements scolaires sollicités, de Dunkerque à Senlis et d'Abbeville à Fourmies. Ils devront rendre leur copie pour le 5 mars.Les conseillers régionaux choisiront ensuite, en séance plénière, parmi toutes les propositions recueillies, sans doute le 14 mars. Et finalement, c'est l'Etat qui tranchera le 1er octobre prochain.
C. Chevalier & B. Théry