Le Nord trail des monts de Flandres, vers une première édition record en avril 2018 ?

L'ultra-trail du Mont-Blanc, en 2016 / © MaxPPP
L'ultra-trail du Mont-Blanc, en 2016 / © MaxPPP

Philippe et Magalie Lefebvre deux frère et soeur passionnés de course à pied créent un trail de 80 km dans les Flandres. La première édition aura lieu en avril 2018.

Par @F3nord

L'idée, c'est de se servir des Monts de Flandres belges et français (Kemmel, Noir, Rouge, des Cats) pour que le trail ait un dénivelé de 1390 mètres sur la course la plus longue, celle de 80 km. L'épreuve aura lieu le 22 avril 2018

D'ores et déjà, les organisateurs disent avoir quelque 500 pré-inscriptions (Voix du Nord), même si celles-ci ne commenceront qu'en septembre. Trois courses seront au programme : 25, 42 ou 80 km.

Un événement dans les Hauts-de-France, même si ce dernier peut souffrir de la comparaison avec un ultra-trail du Mont-Blanc, un must en la matière pour les coureurs élite. D'ordinaire réservé aux zones montagneuses, un nouvel "ultra" va faire ainsi son apparition dans les Hauts-de-France. Un de plus après celui des Pyramides noires, qui se fait sur les terrils du bassin minier et sur la distance de 105 km. Tout comme celui de la Côte d'Opale et son épreuve phare de 62 km 


Défi sportif et fête populaire



Mais en voici un troisième, dans les Flandres. Pour attirer les concurrents, que les organisateurs veulent au nombre de 3000 pour cette première édition, l'idée c'était de se faire "homologuer" pour que chaque participant de l'ultra-trail des Monts de Flandres ait automatiquement des points pour participer aux épreuves plus prestigieuses, inaccessibles sinon. Et c'est chose faite. 

Mais ça n'est pas tout. Dans l'esprit de Philippe et Magalie Lefebvre, sur chaque commune franchie, des manifestations, des animations, des festivités comme des sorties de géants, des fanfares, des troupes carnavalesques, des groupes de musique, voire des sorties de montgolfières si le temps le permet. Voir grand, ultra, tel pourrait être le crédo des organisateurs. L'épreuve doit allier le défi sportif et l'esprit de fête du Nord, des Flandres. 
 

l'UTMB, en 2015 / © MaxPPP
l'UTMB, en 2015 / © MaxPPP

Voir aussi, le Facebook des organisateurs
Et le site internet : nordtrailmontsdeflandres.com

Sur le même sujet

Visite de chantier au musée de Picardie

Près de chez vous

Les + Lus