• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Notre-Dame-de-Lorette : un trail entre les tombes et les tranchées

Une course en hommage des poilus ce dimanche. / © France 3 NPDC
Une course en hommage des poilus ce dimanche. / © France 3 NPDC

2000 coureurs ont participé ce dimanche au trail des Poilus à Ablain Saint-Nazaire sur le site historique de Notre-Dame-de-Lorette. Une course entre les tombes et les tranchées en hommage aux combattants.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Ce dimanche, ils étaient 2 000 à gravir au pas la colline de Notre-Dame-de-Lorette au son de l'harmonie municipale et dans le froid (1 petit degré) à l'occasion du Trail des poilus.
Notre-Dame-de-Lorette : un trail dans les tranchées

Une course dans les tranchées

Tout en haut, la plus grande nécropole militaire française impose le silence, une minute de recueillement est respectée pour les 100 000 soldats  morts au combat. "On va se battre pour y arriver comme ils se sont battus pour nous défendre" commente un participant.

On l'appelle le Trail des poilus depuis douze ans dejà. Trois distances, trois parcours dans ce lieu chargé d'émotion entre les tombes et les tranchées, sur le terrain d'une terrible bataille qui a duré un an, les coureurs revivent l'histoire mais dans la bonne humeur. Ils doivent éviter les pièges, escalader les fourrés, il y a du dénivelé dans ces collines de l'Artois mais cette souffrance fait partie du jeu.

Au 12e km, les premiers remontent la Blanche voie, un axe si disputé autrefois entre Français et Allemands et aujourdhui, symbole de solidarité.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus