Cet article date de plus de 5 ans

Nous sommes plus de 5,9 millions en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Selon les dernières données publiées par l'Insee, le Nord-Pas-de-calais-Picardie comptait très précisément 5.987.883 habitants en 2013. Ce qui fait de notre région la 3ème plus peuplée de France...
Selon les dernières données de l'Insee rendues publiques, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie regroupe 5.987.883 habitants en 2013: 


Population NPDC/Picardie
Create pie charts

Population/département
Create column charts

La nouvelle grande région se place au 3ème rang national, la population du Nord-Pas-de-Calais Picardie représentant 9,4% de la population française.

Depuis 2008, la population régionale a augmenté de 0,19% tous les ans (0,5% au niveau national), soit un gain de 56.800 personnes en 5 ans. Cette augmentation est due à un solde naturel positif de 0,47% par an (0,41% au niveau national) : il y a 27.870 naissances de plus que de décès chaque année en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ce qui place la nouvelle grande région au 2ème rang national en terme de solde naturel, derrière l'Ile de France.


La région où il y a le plus de familles nombreuses


Le taux de fécondité régional est de 2,1 enfants par femme (moins de 2 au niveau national). Un chiffre équivalent en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Une famille sur 4 a au moins 3 enfants en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Notre région est celle qui compte la plus grande proportion de familles  nombreuses. 25,3% des familles de la région (21,1% au niveau national) ont au moins un enfant mineur:


Un nombre de familles en baisse


Comme au niveau national, le nombre de familles en Nord-Pas-de-Calais-Picardie baisse, même s'il reste supérieur à la moyenne française: dans la région, sur 100 ménages, 30,9 sont des familles, soit -4,7% depuis 1990.
15,1% de ces familles, soit 160.000, sont monoparentales:

Plus de 17 % des chefs de familles monoparentales sont au chômage et 37,9 % vivent en dessous du seuil de pauvreté (33,7 % pour la Picardie et 39,7 % pour le Nord-Pas-de-Calais). 

3 familles sur 4 vivent dans les grandes aires urbaines de la région.

-16.600 personnes/an


La croissance démographique de la région reste faible du fait d'un solde migratoire largement plus important que le solde naturel: chaque année, le nombre de départs du Nord-Pas-de-Calais-Picardie est supérieur de 16.600 au nombres des arrivées. Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie n'est toujours pas attractif: la région est la 2ème de France, encore une fois après l'Ile de France, a affiché un solde migratoire négatif.

32,5% de la population régionale a moins de 25 ans.

Plus de femmes que d'hommes


La répartition entre les hommes et les femmes est favorable à la gente féminine dans la région, dans les anciennes régions et dans chacun des 5 départements:

Répartition hommes/femmes
Create pie charts



Répartition hommes/femmes dans les anciennes régions
Create column charts



Répartition hommes/femmes par département
Create column charts



 



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région hauts-de-france société