Mardi 22 février débute l'opération "Région, j'écris ton nom": les élèves de l'enseignement général et technologique et des CFA de la Grande Région sont appelés à réfléchir au nouveau nom de la nouvelle région...
Aucune obligation à participer à cette opération. Seuls les établissements volontaires s'engagent dans cette démarche initiée par le nouveau Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie...
Un kit expliquant notamment le rôle du Conseil Régional a été distribué aux quelques 460 établissements (lycées publics et privés d'enseignement général et technologique et centres de formation) de la nouvelle région.
Les quelques 250.000 lycéens et 35.000 apprentis ont jusqu'au 27 février pour trouver un nouveau nom à la nouvelle région avec pour seule consigne de faire preuve d'imagintation et de créativité. Interdiction formelle de proposer Nord-Pas-de-Calais-Picardie: trop facile!!!
Un hastag #RegionJecrisTonNom a été crée...
A l'issue de cette semaine de brain-storming, un premier choix sera effectué parmi toutes les propositions reçues. une dizaine sera retenue et soumise au vote des conseillers régionaux lors de la prochaine séance plénière du Conseil Régional prévue le 11 mars.
Le vote devra être validé par le Conseil d'Etat avant octibre 2016.
Le choix du logo accompagnant le nouveau nom fera quant à lui l’objet d’un concours aupèrs des écoles d’art, lycées et CFA en design/graphisme de la région. L’équipe de jeunes dont le projet sera retenu recevra une bourse régionale. Le choix du nouveau logo de la Région se fera avant fin mai.