Le chef d'orchestre Georges Prêtre, né à Waziers (Nord) sera inhumé samedi matin dans son petit village de Navès (Tarn) à l'issue d'une cérémonie religieuse qu'il a voulu sans musique.
Selon ses dernières volontés, "le grand maestro" sera enterré au côté de son fils dans le caveau familial du village de Navès où il vivait plusieurs mois de l'année et possédait le château de Vaudricourt. Chef d'orchestre préféré de Maria Callas, Georges Prêtre s'est éteint mercredi à l'âge de 92 ans après avoir été hospitalisé à Castres (Tarn). Au village de Navès, "on voyait qu'il était très fatigué, il avait le grand âge mais il s'est éteint petit à petit comme une bougie", a ajouté M. Cousinié, qui a "essuyé les bancs de l'école" avec la fille du défunt. "On a partagé de grands moments de complicité, de convivialité et de musique, a poursuivi le maire, soulignant que le musicien avait "la tête toujours pleine de projets".
"Il est né dans les mines de charbon, dans le nord de la France, et il est allé au charbon toute sa vie, pour la musique", a raconté M. Cousinié, qui se rappelle que Georges Prêtre se battait en particulier pour la diffusion de concerts et autres émissions musicales à des heures de grande écoute à la télévision "pour permettre l'accès de la musique aux jeunes".
C'est pourtant dans un silence total, pour permettre "la réflexion de chacun" comme il en avait fait le voeu, que se déroulera la cérémonie religieuse : celle-ci démarrera à 11h30 dans la jolie petite église de Navès, qui peut accueillir 150 à 200 personnes, selon le maire. La commune de 700 âmes, "son village de coeur, son havre de paix et de tranquillité personnelle", où il vivait en alternance avec Louveciennes, s'attend "à beaucoup d'affluence" pour enterrer son plus célèbre habitant et prévoit de sonoriser l'extérieur de la petite église, a encore précisé M. Cousinié élu depuis 1989.
L'inhumation au cimetière devrait se faire ensuite dans l'intimité familiale, selon le maire qui ignore encore quelles personnalités pourraient assister aux
obsèques. Sa carrière l'avait mené à l'Opéra de Paris, au Metropolitan Opera de New York en passant par la Scala de Milan et l'orchestre philharmonique royal de Londres jusqu'à la célèbre Philharmonie de Vienne, dont il était membre d'honneur, qui a annoncé son décès mercredi.