• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dans l'Oise, un vol de câbles en cuivre prive un village d'internet depuis jeudi

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

À Saint-Sauveur, près de Compiègne, 800 habitants sont privés d'internet depuis jeudi. Et pour cause : le réseau a été vandalisé, 400 mètres de cable ont été volés.

Par Célia Mascré

Difficile aujourd'hui d'imaginer son quotidien sans internet. C'est ainsi, pourtant, que doivent vivre, depuis jeudi, les habitants de la petite commune de Saint-Sauveur, près de Compiègne, dans l'Oise. En cause, le vol de plusieurs centaines de mètres de câbles qui a logiquement provoqué la coupure des lignes. C'est donc également sans téléphone fixe que les riverains doivent survivre. "Le plus embêtant c'est pour les personnes âgées qui n'ont pas de téléphone portable", commente Pascal Holle, garde-champêtre. 

Les commerçants ainsi que les pharmaciens connaissent également quelques difficultés. Les commerçants doivent patienter un peu pour être payés des achats en carte bleue tandis que les pharmaciens, eux, n'ont pas la possibilité de transmettre les données à la sécurité sociale.

D'après les informations transmises par France Télécom, tout devrait être revenu dans l'ordre d'ici mardi matin. Mais l'Oise subit en ce moment une vague de vols de cuivre, l'incident n'est pas un cas isolé. 

Dans l'Oise, un village entier privé d'internet depuis jeudi
Un reportage signé Cathy Colin, Nagib Ben Ghezala et Stéphane Picard ; avec Didier Cam, pharmacien titulaire ; Denise More, adjointe au maire de Saint-Sauveur ;


Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus