À l'issue du second tour des élections municipales partielles à La Houssoye dimanche 30 janvier, de nouveaux conseillers municipaux ont été élus. Ils devront désigner un nouveau maire après le départ en décembre dernier de l'ancienne édile, Dorothée Francon, soupçonnée de détournement de fonds publics.
Les habitants de la commune de La Houssoye dans l'Oise étaient invités à aller voter dimanche 30 janvier lors du second tour des élections municipales partielles.
Une semaine avant, trois conseillers municipaux ont été élus dès le premier tour : Elisabeth Versluys, Dominique Lenglet et Alain Delabre. Il en manquait donc 4 à élire lors du second.
À l'issue du scrutin dimanche, Cyrille Berthelot, Coralie Asseline, Maryline Cellier et Patrick Tanesie complètent ainsi le Conseil municipal. Un conseil enfin au complet après le départ de plusieurs d'entre eux et notamment de la maire, Dorothée Francon.
De nouvelles bases
Ainsi, le Conseil municipal élu devra donc désigner un ou une nouvelle maire. De quoi repartir sur de bonnes bases après les polémiques de ces derniers mois.
Il faut dire que la petite commune de 600 habitants n'a pas été épargnée depuis les interrogations sur sa gestion soulevées en Conseil municipal le 11 juin 2021. Dans une lettre adressée à la maire, Dorothée Francon, ses signataires la soupçonnaient d'avoir détourné de l'argent public, relevant notamment des horaires de présence en mairie "estimés à moins d’une dizaine d’heures par mois", des dépenses élevées en carburant, alcools et cartes cadeaux de Noël et pour lesquelles la maire "n’a pas su réellement apporter de réponse", ou encore l’émission d’un devis "probablement antidaté".
Depuis le 19 octobre 2021, celle-ci n'occupait plus ses fonctions, remplacée par son premier adjoint, Georges Kuchno. Sa démission avait été par la suite officialisée le 24 décembre.