Confinement, fouilles archéologiques, incendie… Une succession d’incidents ont mis à l’arrêt le chantier du nouveau théâtre du Beauvaisis. Après quatre ans de retard, il ouvre enfin ses portes ce samedi 11 janvier avec une nouvelle scène et une programmation digne de la scène nationale.
L’emménagement, prévu au printemps 2020, a finalement eu lieu en novembre 2024 pour une ouverture au public ce samedi 11 janvier 2025. Un soulagement pour toute l’équipe. "On est joyeux, fébriles et impatients. Toute l’équipe du théâtre est dans l’attente depuis plusieurs années et les spectateurs attendaient aussi d’avoir un lieu plus confortable, mieux équipé et adapté", se réjouit Xavier Croci, directeur du théâtre du Beauvaisis.
Une succession d'incidents
L’installation dans le nouveau théâtre avait été reportée par des fouilles archéologiques et la pandémie du Covid 19. Puis, un nouveau contretemps, et pas des moindres, a encore retardé l’ouverture du nouveau théâtre du Beauvaisis, avec l’incendie du bâtiment en construction en juillet 2020.
Il a fallu deux ans pour nettoyer le site et quatre ans, pour mener les expertises et les travaux. Les représentations ont pourtant continué dans une salle provisoire, plus petite et moins bien isolée. Le personnel et les artistes du théâtre avaient pris l’habitude d’une certaine itinérance, car, dès 2014, le théâtre avait fermé avant démolition en 2016. Depuis, ils naviguaient entre structures provisoires et salles empruntées aux partenaires. "Quand je suis arrivé dans l’équipe, en 2015, le provisoire devait durer deux ou trois ans. Ça a duré dix ans. Et puis, l’incendie a été un coup dur. Pendant toute la durée de l’expertise, on a trouvé le temps long", témoigne Xavier Croci.
Le 23 juillet 2020, un poste de soudure prend feu dans une zone de stockage du bâtiment en construction. La violence des flammes détruit une grande partie du chantier, le hall d’entrée est entièrement calciné. La livraison, prévue, en septembre 2020 n’aura pas lieu. Nettoyage du site et expertises immobilisent le chantier pendant trois ans. Coût des travaux : plus de 20 millions d’euros, financés par la DRAC (direction des affaires culturelles des Hauts-de-France), la Région Hauts-de-France, le Département de l’Oise et l’Union européenne. Le surcoût du sinistre s'élève à 10 millions d'euros.
Après un an de nouveaux travaux, fin novembre 2024, le bâtiment renaît de ses cendres.
Un espace culturel ouvert sur l’extérieur
La structure, en béton blanc, est surmontée d’un dôme de 27 mètres et les façades sont recouvertes de motifs en relief. Un matériau dont l’esthétique rappelle la pierre calcaire fréquemment utilisée à Beauvais. "Notre objectif premier était de créer une façade mouvante, qui présente le théâtre sous des aspects différents suivant les moments de la journée et la météorologie", explique François Chonchon, architecte de l’édifice.
Notre objectif a été de prendre le contrepied d’une structure traditionnelle, en ouvrant les espaces autour du théâtre.
David Joulain, architecte du nouveau théâtre du Beauvaisis
Le projet était de faire de ce centre culturel un symbole architectural aux portes du centre-ville. "Beauvais est une ville complexe avec une histoire forte, où l’ancien cohabite avec une architecture de la reconstruction. Nous avons voulu articuler le nouvel édifice pour qu’il reflète l’histoire de la ville tout entière, qu’il s’identifie à elle", ajoute David Joulain, architecte. Pour cela, les deux bâtisseurs ont pensé un lieu ouvert vers l’extérieur, à l’inverse des constructions de théâtre aveugles. "Notre objectif a été de prendre le contrepied d’une structure traditionnelle, en ouvrant les espaces autour du théâtre et en faisant en sorte que toutes les faces du bâtiment soient perçues comme un devant", décrit David Joulain.
Le hall est entièrement vitré sur l’espace public. "On amène de la lumière à l’intérieur, tout en montrant ce qui s’y passe. Nous avons créé un patio pour provoquer des rencontres entre les artistes, le personnel et le public. Les coursives, les terrasses et les passages qui sillonnent le bâtiment sont des points de rencontre", ajoute l’architecte. Le théâtre accueille également un foyer général pour l’accueil et la librairie, un bar, des bureaux et des espaces techniques.
Première scène nationale de l’Oise
L'ensemble des installations est prévu pour accueillir tout type de spectacles. D’une capacité de 673 places, la grande salle du nouveau théâtre du Beauvaisis est dotée d’un plateau de 390 m². Pas d’escalier central au milieu des gradins, mais deux escaliers latéraux pour gagner en visibilité sur la scène.
La grande salle va nous permettre de présenter des scènes spectaculaires [...] Des spectacles qui vont en mettre plein la vue.
Xavier Croci, directeur du théatre du Beauvaisis
La petite salle est entièrement modulable avec des gradins amovibles. Elle peut accueillir 180 personnes assises et 300 debout. "Ici, on a tout le confort dont on peut rêver en termes d’accueil de spectacles, de hauteur, de profondeur de plateau. On peut vraiment accueillir tous les spectacles vivants. La grande salle va nous permettre de présenter des scènes spectaculaires avec des décors, des lumières, des projections, du cirque, de la danse et du théâtre de grande forme. Des spectacles qui vont en mettre plein la vue. Dans la petite salle, ce sera des spectacles plus intimistes. On a là deux outils complémentaires et c'est précieux", souligne le directeur du théâtre.
Le nouveau théâtre de Beauvais, labellisé Scène nationale en 2019, sera donc enfin inauguré. Ce label prévoit un accompagnement des équipes artistiques, une programmation pluridisciplinaire pour tous dès l’âge de trois mois, un rayonnement sur tout le territoire et des actions de sensibilisation en direction de tous les publics. L’équipe a déjà prévu la saison 2024/2025, mais a aussi planché sur la saison suivante alors qu’elle était encore dans une salle provisoire. "On travaille avec un an d’avance. Donc il a fallu résoudre des difficultés pour prévoir des spectacles dans des conditions techniques très différentes. Mais la saison 2025/2026 est déjà quasiment bouclée", assure Xavier Croci.
L'agglomération du Beauvaisis, propriétaire du théâtre, attendait, elle aussi, avec impatience l'ouverture au public. "Cette étape est essentielle parce qu'elle invite au dialogue et au partage. Notre projet culturel de territoire est tout entier bâti autour de cette ambition : permettre à chacun, quel que soit son âge, son origine géographique, sociale ou culturelle, d'accéder à d'autre univers et d'autres moyens d'expression", affirme Caroline Cayeux, présidente de l'agglomération.
Une inauguration en grande pompe
Avant de poursuivre la saison, personnels et artistes vont savourer l’ouverture de leur nouveau théâtre avec le public. Pour l’occasion, l’équipe ouvrira les portes à 16h pour une déambulation ouverte à tous et gratuite.
Au programme, la découverte du nouveau site sera ponctuée de rencontres artistiques musicales avec des élèves du conservatoire, les violoncellistes Diane Ligeti et Emmanuel Bertrand et l’Atelier lyrique de Tourcoing, des interludes dansés, avec le Ballet du Nord et des performances théâtralisées avec Molière Winter de L’éventuel hérisson bleu et des lectures. "Quiconque veut venir, vient. Le principe est de se promener dans les espaces et de tomber sur des surprises artistiques", propose le directeur. À la nuit tombée, un dispositif de mapping vidéo sera installé et à 18h, André Manoukian donnera un concert avec entrée libre. La soirée se poursuivra en musique avec un dancefloor et DJ set Louise. Dress code de la soirée : noir, doré et pailleté.
Le théâtre accueillera son premier spectacle les 30 et 31 janvier avec Don Juan, mis en scène par David Bobée, puis Möebius de la Compagnie XY.