Le plan d'eau du Canada de Beauvais retrouve son Pavillon Bleu, 9 sites labellisés dans les Hauts-de-France

Publié le
Écrit par Romane Idres

Le palmarès du label Pavillon Bleu désigne chaque année les plages et ports de plaisance considérés comme des sites de tourisme responsable.

C'est un palmarès très attendu chaque année par les sites de tourisme : les lauréats de l'écolabel Pavillon Bleu pour l'année 2022 ont été dévoilés. Avec une belle nouveauté cette année : le plan d'eau du Canada, base de loisirs à Beauvais, fait de nouveau partie de la liste ! 

Un label garant d'un tourisme durable 

La base nautique, qui avait cette certification depuis plus de dix ans, l'avait perdue en 2019 à cause d'une dégradation de la qualité de l'eau. Le problème a semble-t-il été corrigé, et cela devrait réjouir les locaux et les touristes qui comptent en profiter cet été, dès l'ouverture prévue le 6 juillet. Caroline Cayeux, la maire de Beauvais, s'est félicitée de cette obtention, "gage de qualité".

Pour obtenir le Pavillon Bleu, qui se matérialise par un drapeau bleu, la qualité de l'eau de baignade est un critère essentiel : il faut qu'elle soit classée comme "excellente" par l'Agence Régionale de Santé. Mais cela ne suffit pas : il faut remplir une vingtaine d'autres critères, autour du respect de l'environnement, de la gestion de l'eau et des déchets, et des efforts de sensibilisation aux enjeux écologiques. 

Les bons élèves des Hauts-de-France

Dans la région, 9 sites ont obtenu le label, dont 5 plages et 4 ports de plaisance. Hormis le plan d'eau du Canada, tous les sites l'avaient déjà l'année dernière. 

Les autres plages sont celles des Étangs des Moines à Fourmies, celle de Berck-sur-Mer, le Petit-Fort-Philippe à Gravelines et la plage de la Ville de Cayeux-sur-Mer.

Côté ports de plaisance, on trouve le port fluvial des Prés du Hem dans la métropole lilloise, celui de la porte du Hainaut et les ports de plaisance d'Étaples et de Saint-Valéry-sur-Somme.

Créé en 1985 et présent dans 50 pays, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans le monde du tourisme. Il encourage la mise en place d'initiatives écologiques dans les communes, comme le ramassage des déchets à cheval à Berck-sur-Mer.