Municipales 2020 à Beauvais : ce qu'il faut retenir du débat entre les candidats

A moins de 2 semaines du 1er tour des élections municipales 2020, France 3 Picardie a organisé un débat sur les enjeux et le programme de chaque candidat qui se présente à Beauvais. 4 des 5 candidats déclarés ont présenté leur projet mercredi 26 février à 21h45 sur France 3 Picardie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochain. Le mercredi 26 février, les antennes régionales de France 3 ont diffusé 287 débats organisés sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Sur France 3 Picardie, les candidats de Beauvais ont présenté leur programme, à l'exception de Caroline Cayeux qui a décliné notre invitation. Vous pouvez revoir ci-dessous l'intégralité du débat : 
  

En prime time et sur Internet

Chaque mercredi, les débats seront diffusés en simultané et en prime time, aux alentours de 21h05. Au cours de chacune de ces soirées exceptionnelles d'une durée de 1h30, nous vous proposerons deux débats à suivre à la télévision et sur notre site internet. 

Pour la Picardie, 6 débats sont encore prévus sur nos antennes les 4 et 11 février et le 18 mars :  présentation des candidats, décryptages et échanges entre les candidats aux municipales dans les grandes communes des deux territoires. 

Retour sur le débat de Beauvais 

Pour le débat des municipales à Beauvais, présenté par Zohra Hamdane, 4 des 5 candidats ont débattu: 
  • Roxane Lundy, gauche unie et écologistes (PS-Génération’S-EELV-PCF-PS-LFI-les Radicaux de gauche);
  • Philippe Enjolras, sans étiquette;
  • Claire Marais-Beuil, Rassemblement National;
  • Renée Potchtovik,  Lutte Ouvrière.

La maire sortante DVD et candidate Caroline Cayeux a refusé de participer au débat sur France 3 Picardie. Une décision qu'elle explique : "À la date du 26 février, date d’enregistrement du débat, nous ne connaîtrons pas officiellement les listes en lice pour ces élections. De plus, j’ai toujours considéré que le seul débat qui vaille est celui qui se joue tous les jours avec les Beauvaisiens, que ce soit le porte-à-porte, les réunions publiques, les rencontres journalières, le tractage ou encore le boîtage".
 
©France 3 Hauts-de-France

L'emploi au coeur des municipales


En terme l'économie, Claire Marais-Beuil, Rassemblement National veut remettre l'emploi au coeur de son programme. Elle souhaite regrouper tous les guichets dédiés à la recherche d'emploi en un seul, géré par la mairie. Faire venir les entreprises mais surtout les garder, c'est son mot d'ordre. Concernant le centre-ville, elle souhaite faire revenir les commerçants et les clients. Pour cela, elle préconise la mise en place de zones bleues et l'achat par la municipalité de certains baux pour y installer des commerces éphémères.

Pour Philippe Enjolras, candidat sans étiquette, un maire ne peut pas dire tenir la promesse de créer des emplois, comme l'a fait Caroline Cayeux la maire sortante. Ce qui pêche à Beauvais selon lui, c'est la formation. Sa liste a déclaré vouloir mettre la formation au coeur de son programme économique avec la création d'un centre municipale de formation des apprentis. Pour redynamiser le centre-ville de Beauvais, il souhaite cesser l'expansion des zones commerciales de périphérie. Il propose de végétaliser le centre-ville et de l'animer régulièrement. Pour relancer la fréquentation du centre-ville, Philippe Enjolras propose la gratuité du stationnement pendant 2h30.

Roxane Lundy, gauche unie et écologistes, refuse de faire des effets d'annonce. Beauvais doit, selon elle, mettre en avant ses atouts : sa distance de Paris, une université etc. Pour elle, un maire doit se battre pour aller chercher des investisseurs. Sa porposition phare en matière d'économie est de soutenir les entreprises locales, notamment dans les marchés publics. Pour rendre le centre-ville plus dynamique, elle souhaite transformer l'ancienne prison en un lieu "d'attractivité économique, associative et culturelle". Deuxième projet structurant : la place de halles sur laquelle installer des halles semi-couvertes pour y remettre le marché toute la journée.

Renée Potchtovik, pour Lutte Ouvrière, entend défendre l'économie en retirant les aides aux entreprises. Tous s'accordent pour dire que la construction du centre commercial du jeu de paume est une erreur et a précipité le déclin du centre-ville.

Des transports en commun urbains gratuits


Côté transports, Renée Potchtovik est favorable à la gratuité des transports en commun urbains. Tout comme Philippe Enjolras qui estime pouvoir financer cette mesure 1,2 millions d'euros par an. Une dépense que pourrait absorber le budget municipal. Roxanne Lundy est également pour la gratuité des bus. Selon elle, cela permettra une moindre utilisation de la voiture. Pour rendre les transports en commun urbains attratifs, il faudra aussi revoir les horaires et étendre les lignes.

Claire Marais-Beuil est plus radicale puisqu'elle propose de revoir entièrement le réseau urbain pour le rendre plus transversal et étendre les horaires. Elle propose de mettre en place des pédibus pour emmener les enfants des écoles élémentaires à l'école.


Et l'environnement ?

Philippe Enjolras, candidat sans étiquette, souhaite promouvoir l'hydrogène propre plutôt que l'électrique. Parmi les mesures de sa liste : les jardins partagés, le développement des pistes cyclables ou encore la multiplication des murs végétalisés. Roxane Lundy, pour la gauche unie et écologistes, a mis à son programme plusieurs mesures concrètes : un plan de végétalisation de la ville avec un arbre planté pour chaque naissance, un plan vélo, la lutte contre les perturbateurs endocriniens ou encore du 100% bio et 50% local dans les cantines.

Claire Marais-Beuil, pour le RN, souhaite créer des espaces verts. Dans les cantines, elle propose du 100% local dans les assiettes.


Au total, le réseau régional de France 3 vous propose près de 300 débats :
 

Les 15 et 22 mars, les soirées électorales en région dès 19h55


A l'occasion des deux tours de scrutin qui ont lieu les 15 et 22 mars, les deux soirées électorales organisées par France 3 débuteront dès 19h55 pour une première tranche régionale jusqu'à 21h, puis de 21h15 à 22h et enfin de 22h15 à 23h pour les tout derniers résultats. Et sur le site internet de France 3 Hauts-de-France, vous pourrez retrouver les résultats des communes qui vous intéressent, ainsi que les réactions des candidats et les analyses du vote.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information