Oise : l'Académie beauvaisienne d'escrime sacrée championne d'Europe en Italie

Pour leur quatrième participation à la Coupe d'Europe des clubs, les escrimeuses isariennes ont pris leur revanche ! L'Académie beauvaisienne d'escrime (ABE) a remporté le titre, ce samedi 19 janvier à Caserta (Italie), face aux Italiennes qui les avaient défaites en 2017.
Championnes de France, les escrimeuses de l'ABE ont débarqué en Italie avec la ferme intention de décrocher un podium à la Coupe d'Europe des clubs champions. Les Beauvaisiennes ne se sont finalement pas contentées d'une médaille de bronze ou d'argent : elles ont grimpé sur la première place de la compétition, samedi 19 janvier, à l'issue de la finale les opposant aux Romaines de Fiamme oro.

 

C'est une belle revanche que s'offrent Mélissa Goram, Hélène Ngom, Charline Boukhelifa et Ewa Nelip Trzebińska, vice-championne du monde en 2017. Les quatre épéistes ont remporté leur rencontre sur le fil par 36 points à 35, contre l'équipe qui les avaient sorties de la compétition en 2017.

"C'est énorme, je suis vraiment heureux pour elles, jubile Xavier Lambertyn, le président du club. Ça fait 10 ans, depuis notre premier titre national, qu'on se fixait cet objectif. On s'était fait sortir un peu injustement en 2017 par cette équipe et on a pris une belle revanche."

 
 

Un parcours sans accroc

À Carsete, à quelques kilomètres de Naples, les quatre escrimeuses se sont frayées un parcours sans accroc. Arrivées premières de leur poule, elle ont successivement remporté leurs duels en quarts de finale face à la Société d'escrime de Zurich (45-32) et en demi-finale, en mort subite, contre  l'Aeronautica Militare Roma (38-38).

La Coupe d'Europe des clubs champions fait se rencontrer entre eux chaque année douze clubs européens sacrés champions nationaux. La Russie, tenante du titre, ne s'est pas présentée à la compétition. L'Italie a pu faire concourir deux clubs (Fiamme oro et Aeronautica Militare Roma) car le pays hôte se réserve le droit d'inviter un club supplémentaire.

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
escrime sport