Tango, futur chien guide pour aveugle, fait son entrée à la mairie de Beauvais : une initiative pour "montrer l'exemple"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif .

La mairie de Beauvais a accueilli vendredi 30 septembre Tango, un chiot golden retriever de deux mois. Il restera un an au sein du cabinet du maire avant d'être formé pour devenir un chien guide aveugle.

C'est une première pour la mairie de Beauvais. Franck Pia, maire de la ville et Patricia Hiberty, conseillère municipale déléguée en charge de la condition animale ont accueilli vendredi 30 septembre Tango, un chiot golden retriever et futur chien guide. 

Tango a été remis par l'association Chien Guide pour la Liberté Visuelle (CGLV). "Il va réaliser une année de sociabilisation au sein du cabinet du maire de Beauvais", avant d'être formé pour devenir chien guide, explique la mairie. 

Tout est né d'une rencontre entre l'association, le maire Franck Pia et un de ses collaborateurs en septembre 2021. Pour eux, cette initiative pouvait "être quelque chose de sympathique" qui permettrait de "montrer l'exemple". 

Un chiot au rythme de la mairie

Le principe, c'est que le petit chiot ait un maître attitré parmi les collaborateurs, "ce n'est pas tout le service de la mairie qui va s'en occuper", assurent-ils. Tango vivra chez lui le soir, le week-end et pendant les vacances. En journée, "il suivra le rythme de vie de son maître, il sera au contact du maire et de l'ensemble du cabinet". 

Durant toute l'année, il aura également des rendez-vous réguliers avec l'association pour faire des points d'étapes. "Le maître doit faire remonter au quotidien les soucis du chien : se promener dans la rue, s'arrêter, les transports, passer les escalators..." Celle-ci fournira alors des conseils ou accueillera Tango quelque temps à l'école. 

L’association a signalé que ça ne s’est jamais fait dans une mairie, dans un cabinet de maire. Habituellement, les chiens sont admis chez un particulier ou une famille d’accueil dédiée.

Mairie de Beauvais

Intégrer une école pour chien guide

Au bout d'un an, le chien intégrera l'école pour chien guide afin d'être formé et envoyé chez une personne aveugle qui en aura besoin.

"Au-delà du fait que ce soit original, c'est un sujet de sensibilisation pour toucher plus de familles d'accueil et former davantage de chiens à cet usage-là", conclut la mairie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité