• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉOS. Masters de feu à Compiègne : la France remporte la grande finale !

Feux d'artifice illustration / © Pixabay
Feux d'artifice illustration / © Pixabay

Les vainqueurs des trois premières éditions des Masters de feu s'affrontaient à Compiègne dans l'Oise samedi soir. À l'issue de cette "super finale", c'est finalement la France qui remporte le Master d'Or.

Par Eline Erzilbengoa

Samedi soir, les trois finalistes des Masters de feu s'affrontaient à l'hippodrome de Compiègne pour décrocher le Master d'Or. 

Les trois groupes de pyrotechniciens ont été désignés par le public lors des années précédentes : l'Italie en 2016, la Grèce en 2017 et la France en 2018.
 
C'est finalement l'équipe de Français qui a fait la différence sur le thème choisi : "les grandes oeuvres."
 
 

Vote du jury à l'aveugle


Chaque performance a été notée sur vingt points et selon quatre critères : l’esthétique, les émotions, la synchronisation et la diversité des produits chorégraphiés.

"Ici, on ne recherche pas forcément la quantité mais la qualité, donc ça se joue aussi bien sur la chorégraphie des produits que sur les produits en eux-mêmes", expliquait l'organisateur Edouard Grégoire lors des préparatifs de la finale.
 
Dans les coulisses des préparatifs des Masters de feu à Compiègne

Même si les Français jouaient à domicile, pas de préférence possible. Le vote s'est déroulé à l'aveugle, chaque membre du jury votait pour un numéro et non une société ou un pays.
 

Voir ou revoir tous les feux

Près de 12 000 personnes ont assisté à cette grande soirée à l'hippodrome de Compiègne. Pour ceux qui n'ont pu se déplacer, la soirée étaient retransmise en direct sur la page Facebook de France 3 Picardie.

Pour voir ou revoir le spectacle d'ouverture : 

Le premier feu présenté, celui de l'Italie : 

Le deuxième feu présenté, celui de la Grèce : 

Le troisième feu présenté, celui de la France : 

Pour voir ou revoir le spectacle de clôture :

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus