Sophie Dhoury-Lehner (PS) a été élue maire de la ville de Creil, dans l'Oise, samedi 14 décembre. L'ancienne première adjointe succède, sans surprise, à Jean-Claude Villemain, élu depuis 2008.
C'est désormais officiel. Sophie Dhoury-Lehner (PS) est la nouvelle maire de Creil, dans l'Oise. L'ancienne première adjointe a été élue lors du conseil municipal qui s'est tenu ce samedi 14 décembre 2024 dans la matinée : "Je suis très fière, très émue", a-t-elle confié.
Elle a obtenu 30 voix en sa faveur. Noureddine Nachite, conseiller municipal d'opposition , a lui recueilli 3 voix. Deux votes blancs et quatre enveloppes vides ont aussi été comptabilisés : "Il y a un véritable esprit d'équipe. Je ne peux pas rêver mieux comme équipe pour démarrer mon premier mandat de maire", se réjouit la toute nouvelle maire.
Elle succède ainsi à Jean-Claude Villemain : "Je suis extrêmement fière de prendre sa succession. C'est un maire intègre qui m'a transmis des valeurs très précieuses." Mi-octobre, le premier édile annonçait sa démission après seize années de mandature : "Il ne faut pas s'accrocher. Un élu municipal, surtout municipal, ne doit pas être une moule sur son rocher." Selon lui, "trop d'élus ne savent pas arrêter leur mandat. Et je ne veux pas être de ceux-là."
C'était prévu dès le début du mandat. J'avais annoncé aux électeurs que c'était mon dernier mandat.
Jean-Claude Villemain, ancien maire de Creil (2008-2024)
Au cours du conseil municipal de ce samedi 14 décembre, Jean-Claude Villemain a fait un discours sur son parcours, vantant ses actions depuis 2008. Lors de ses trois mandats, il a entrepris plusieurs chantiers emblématiques : le barreau Creil-Roissy, la transformation d’une friche en un nouveau quartier nommé Ec’eau’Port, la rénovation de la piscine.
Sophie Dhoury-Lehner, sa première adjointe depuis plusieurs années, était déjà pressentie pour le remplacer : "On a travaillé pour cette passation. Au cours des vœux de 2024, je me suis dit qu'il était temps de passer le flambeau. Elle savait qu'en étant ma première adjointe, elle aurait toutes les chances, si le conseil municipal le permet bien sûr, d'être maire à ma place."
La nouvelle maire, engagée depuis plusieurs années dans la vie politique locale, est aussi v
Une fin de mandat entachée par des affaires immobilières
Quelques jours avant le dernier conseil municipal de Jean-Claude Villemain comme maire, il a été révélé que l'homme politique était dans le viseur de la justice. Il est notamment soupçonné d'avoir permis la revente de biens immobiliers à des prix beaucoup plus bas qu'à l'achat. Un signalement a été fait au procureur en juin par l'un de ses opposants, Noureddine Nachite.
Le conseiller municipal sans étiquette pointe du doigt la différence et les montants d'achats et la vente de biens. Il cite l'exemple de l'Hôtellerie de la Rivière, un hôtel-restaurant. "Une préemption a été faite par la mairie à hauteur de 950 000 euros. Ce bien, la mairie l'a donné, je peux utiliser le mot donner pratiquement, à un de ses colistiers pour qu'il puisse le gérer. Ensuite, cette personne est partie trois ans après avec une ardoise de 300 000 €". Aujourd'hui, le bien est fermé. "Donc, résultat des courses, les Creillois ont payé 950 000 euros qui sont partis dans le vent", soupire Noureddine Nachite.
De son côté, Jean-Claude Villemin réfute complètement le caractère douteux des transactions immobilières. Pour le cas de l'Hôtellerie de la rivière, "il n'y a pas de minoration, nous sommes propriétaires et le restons" et ajoute avoir "déposé une première plainte fin 2023" et qu'une nouvelle plainte pour abandon sera déposée. La police étudie également d'autres ventes immobilières, notamment celle à bas prix de la brasserie Le Chalet.
L'homme assure ne pas être inquiet et se dit prêt à collaborer avec la justice. La nouvelle maire lui a d'ores et déjà apporté son soutien : "Je suis très sereine pour lui, très déçue pour sa famille plus qu'autre chose. Pour ce qui est de cette pseudo-affaire, pour moi, elle va faire pschitt dans les prochains jours. Je n'ai aucune inquiétude à ce sujet." Jean-Claude Villemain reste d'ailleurs le 1er adjoint de Sophie Dhoury-Lehner et président de l’agglomération de Creil Sud Oise.
Avec Grégoire Alcalay / FTV