• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La “Ligne Rouge”, la bière qui rend hommage aux Poilus

© Nagib Ben Ghezala
© Nagib Ben Ghezala

En cette année de centenaire, une brasserie rend hommage aux militaires de l'époque avec une bière spéciale baptisée "Ligne Rouge" en référence à la ligne de front en 14-18, qui divisait la Picardie avec au nord, la zone occupée par les Allemands et au sud, l'arrière du front français. 

Par Camille Di Crescenzo

La "Ligne Rouge" est une bière en édition limitée, dont le nom fait référence au front qui traversait la Picardie en 14-18. Son goût a été travaillé avec une association et des étudiants en Histoire pour ressembler aux bières que buvaient alors les Poilus.
La recette est tout ce qu'il y a de plus simple : de l'eau, de la levure, du houblon et de l'orge concassée.

Sollicitée par l'office de tourisme, cette brasserie de l'Oise, située à Verneuil-en-Halatte, qui a mis au point cette bière, a sorti 5 000 bouteilles Ligne Rouge pour les commémorations du centenaire de l'Armistice. Un défi pour le brasseur : "Le challenge était intéressant et c'est un petit clin d'oeil à nos aïeux. De voir comment ils auraient pu faire mais très difficile d'affirmer qu'elles avaient la même consistance du fait de la pauvreté des grains à cette époque". 

Présente sur plusieurs cérémonies jusqu'à la fin de l'année, cette bière rendra aussi hommage aux brasseries de l'époque. Elles étaient 3 000 en 1914 et seulement 919 à la fin de la guerre

Sur le même sujet

L'agriculture de l'Union européenne peut-elle être verte ?

Les + Lus