Loto du patrimoine : Saint-Vaast-lès-Mello a décroché un ticket gagnant

Vingt monuments ont été retenus sur le territoire picard pour participer au "Loto du patrimoine". L'église de Saint-Vaast-lès-Mello dans l'Oise fait partie des sites sélectionnés. 

© France 3 Picardie
Construite au XI ème et XII ème siècle, maintes fois remaniée, l'église de St-Vaast, classée monument historique, tombe aujourd'hui en ruines. A l'intérieur, la nef ne tient que grâce à des étayages, installés dès 1936. L'église recèle pourtant de quelques raretés comme une poutre sculptée ou des traces de décors peints du XVI ème siècle. La commune a déjà investi 17.000€ pour mettre la toiture hors d'eau. Mais restaurer l'ensemble coûterait plus de 3 millions. 

C'était sans compter sur la dernière trouvaille pour financer la restauration du patrimoine en France : un grand loto. L'opération a été officiellement lancée la semaine dernière par Emmanuel Macron, Stéphane Bern et le Loto. Des gains entre 15 et 20 millions d'euros sont espérés. La recette sera affectée à un fond spécifique baptisé "Patrimoine en péril".

L'église de St-Vaast fait partie des sites selectionnés et devrait donc bénéficier des recettes attendues. Toutefois, la commune ne sait pas combien elle retirera de la loterie prévue au mois de septembre.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter