• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Natif de Gouvieux (Oise), le jockey Christophe-Patrice Lemaire sacré Cravache d'Or au Japon

© JACQUES DEMARTHON / AFP
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Le Picard Christophe-Patrice Lemaire est devenu le premier étranger à remporter la Cravache d'Or au Japon, pays passionné de courses de chevaux où il est considéré comme une star.

Par Q.V avec AFP

Le jockey français Christophe-Patrice Lemaire a été sacré Cravache d'Or 2017 au Japon, après avoir remporté le plus grand nombre de victoires dans l'année.

"C'est un exploit inédit. C'est la première fois qu'un jockey étranger décroche cette distinction au Japon", a souligné la société France Galop qui l'a annoncé jeudi.


Christophe-Patrice Lemaire, originaire de Gouvieux, dans l'Oise, fait partie des Français les plus connus au Japon, selon le portrait que lui a consacré Libération le 27 décembre. À 38 ans, il s'agit de la première Cravache d'Or de la carrière du Picard, à qui le trophée avait toujours échappé en France.

199 victoires


En 2017, Christophe-Patrice Lemaire a signé 199 victoires, dont 14 dans les courses de groupe, le plus haut niveau de la compétition, se classant en tête du palmarès au Japon, où il s'est installé en 2015 à l'invitation de la Japan Racing Association (JRA).

En 2016, il était déjà passé à un cheveu d'obtenir une Cravache d'Or, mais avait été devancé le dernier jour de la compétition par Keita Tosaki, qui est cette année 2ème au classement.

Le public français avait pu revoir Christophe-Patrice Lemaire en 2017 à l'occasion de la plus grande course de l'année, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, dans laquelle l'Isarien défendait les couleurs de l'un des concurrents japonais, le cheval Satono Diamond, avec lequel il avait échoué.

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus