Noyon veut redorer l'image de ses maisons de caractère

La ville de Noyon lance un plan patrimoine pour aider les propriétaires de maisons anciennes à restaurer leurs demeures.  Un moyen de redynamiser le rayonnement historique de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noyon, 14.000 habitants. Une petite commune... et un sacré patrimoine.

En ville, impossible de manquer ces maisons de maîtres et demeures imposantes. Parmi ces bijoux du patrimoine, une bibliothèque tout en bois qui a résisté aux ravages de la guerre.

C'est la plus vieille d'Europe.

Pour préserver cet héritage, la municipalité propose son aide aux habitants qui souhaiteraient réaliser des travaux de rénovation.

« Une subvention peut aller jusqu’à 20% du montant des travaux, explique Nicole Quainon, adjointe à la culture à la mairie de Noyon.  Ainsi qu’une défiscalisation qui peut aller jusqu’à  100% des travaux sous certaines conditions ».

Pour bénéficier de ce coup de pouce, les propriétaires devront constituer un dossier.

De quoi offrir une seconde vie à ces perles du patrimoine qui font la renommée de la commune. 

Un reportage d'Ozlem Unal, Jean Barrère et Sébastien Le Fur. Avec Laure Bailly, animatrice Fondation du patrimoine; Nicole Quainon adjointe à la culture à la mairie de Noyon et Fabrice Reutenauer, archéologue en charge des monuments historiques.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information