Oise : fin de l'interdiction des moissons

Hier, aux alentours de 17h30, le préfet de l'Oise décrétait l'interdiction immédiate des moissons pour la sécurité de tous. Il a levé cette interdiction ce vendredi 26 juillet, avec néanmoins certaines conditions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier, l'Oise vivait l'une des journées les plus chaudes de son histoire. Le préfet du département prenait en conséquence une mesure radicale : il ordonnait l'arrêt immédiat de toutes les moissons pour la sécurité de tous, agriculteurs et pompiers.

Face à la baisse de température enregistrée aujourd'hui, la préfecture de l'Oise a fait savoir à midi, qu'elle abrogeait le décret d'hier, à certaines conditions. Les agriculteurs qui souhaitent moissonner leur champ doivent mettre en place des moyens mécaniques de déchaumage afin de limiter les risques d'incendie et également disposer de réserves d'eau à proximité des espaces moissonnés.
 


Ces derniers jours, en raison d'un épisode caniculaire particulièrement violent, les feux s'étaient multipliés dans toute la Picardie obligeant les pompiers à intervenir à de nombreuses reprises. Mardi, un feu de récolte avait ravagé plus de 350 hectares sur la commune de Saint-Crépin-Ibouvillers tandis qu'un agriculteur avait été retrouvé partiellement brûlé sur son tracteur.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité