450 jeunes volontaires seront recrutés dans l’Oise, pour le Service National Universel. Son lancement a été donné le 3 février 2020 par le secrétaire d'Etat de l'Education nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal.
Au total, ils seront 450, des jeunes isariens volontaires, entre 15 et 16 ans à s'enroler pour le service national universel en 2020. Des jeunes au parcours multiples, apprentis, lycéens, jeunes en décrochage scolaire ou en situation de handicap pourront déposer leur candidature en ligne sur un site dédié au SNU : snu.gouv.fr
Les jeunes appelés de l'Oise de ce Nouveau Service Universel sélectionnés en avril
Le choix des jeunes recrues en revient au préfet et au recteur de l'académie de l'Oise. Ce service s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles. Une fois reçu leur convocation , les jeunes volontaires effectueront leur service dans un autre département. Tout est pris en charge par l'Etat (trajets et hébergement). Le service national universel prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire, il aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020. Cette première phase est appelée séjour de cohésion. Ensuite le volontaire devra effectuer une mission d'intérêt général de deux semaines l'année suivante. La deuxième phase prend la forme d'une période d'engagement de trois mois à un an jusqu'à l'âge de 25 ans.Le SNU ne vient pas remplacer l’ancien service militaire, mais il en emprunte certains codes : uniforme, levée des couleurs chaque matin et chant de la Marseillaise, hébergement en chambrée. A terme, le SNU pourrait s'étendre à l'ensemble d'une classe d'âge, et concerner 800 000 jeunes par an.