Paroles de riders : le plus gros dos d’âne de France se trouve dans l’Oise

Publié le Mis à jour le

Grâce aux riders, on sait désormais que le plus haut ralentisseur de France se trouve à Longueil-Sainte-Marie, dans l’Oise. Il fait 70 cm de hauteur et 8 m de long. Un module comme dans un skate parc qui fait le bonheur des BMX et trottinettes.

Tout est parti d’un avis de recherche publié en décembre 2021, sur les réseaux sociaux par Riding zone, le magazine de France.tv, dédié aux sports extrêmes. « On cherche le plus gros/incliné dos d’âne de France ! Pour le tournage d’un défi Riding zone ».

Les propositions affluent. C’est finalement à Longueil-Sainte-Marie, dans l’Oise, que la vidéo sera tournée.

Deux riders ont relevé le défi. Venus de la région parisienne, Ambroise de Campos, 18 ans, roule en trottinette et Mickaël Carmona, 26 ans, est un pro du BMX.

Par un beau matin ensoleillé, les deux jeunes gens partent dans les rues du village à la recherche du graal. "On a fait plusieurs dos d’âne avant de le trouver, se souvient Mickaël. On s’est demandé est-ce qu’il est encore là. On a demandé à des passants du village. Et ce qui est vraiment marrant, c’est qu’on ne s’attendait pas du tout à trouver un dos d’âne comme ça".

"On vient de trouver une montagne de béton ", s’exclame Ambroise sur la vidéo. "On dirait une table, je n’ai jamais vu ça. On dirait un module de skate park".

"Je ne savais pas trop ce que je pouvais faire"

À tour de rôle, les deux jeunes se lancent. Mickaël vit le moment comme une nouvelle expérience. "Je ne savais pas trop ce que je pouvais faire sur un dos d’âne. Au début, j’avais un peu de stress mais dès qu’on s’est retrouvé là-bas, c’était fini". Le biker est inspiré. Il enchaine les figures, à commencer par un 3/6, puis un rolling pour finir par un Tail whip. À son tour, Ambroise s’envole sur sa trottinette et réussit même à faire un back flip, du jamais vu sur un ralentisseur. "C’était magnifique, raconte Mickaël. Sauf qu’il y avait de l’herbe et qu’il ne pouvait pas atterrir sur l’herbe. Alors on est parti à la recherche d’une planche qu’on a fini par trouver chez des voisins".

"C'est un détournement bon enfant d'équipement public"

En quelques jours, la vidéo a enregistré plus de 230 000 vues sur YouTube, rendant tout-à-coup, la petite commune de Longueuil-Sainte-Marie, très populaire. "C’est génial, sourit le maire (LREM), Stanislas Barthélémy. Je suis impressionné par ce qu’ils sont capables de faire. Faire un 360 avec une trottinette sur ça, je ne comprends toujours pas comment il fait. C’est un détournement bon enfant d’équipement public".

L’équipement a été construit il y a cinq ans, à l’entrée du parking de la salle polyvalente, pour éviter que les gens du voyage ne s’y installent. "Mais ces derniers nous ont expliqué que tous les dispositifs que nous avions mis ne fonctionnaient pas, dit l'élu. Ils déplaçaient les grosses pierres. Il n’y a que ce dos d’âne qui est suffisamment important pour qu’une remorque attelée ne passe pas".

Pour le prochain défi, Mickaël Carmona ne manque pas d’idées. En juin, il espère rider dans une cuve géante de brassage.