Saint-Just-en-Chaussée: les salariés de DS Smith rejoignent le mouvement de grève nationale et demandent une prime covid

Depuis ce lundi 14 juin, les salariés du site DS Smith de Saint-Just-en-Chaussée suivent le mouvement de grève nationale contre la direction française du groupe. Ils réclament plus de reconnaissance et attendent une prime post-covid.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première sommation n’a rien donné, alors les salariés de DS Smith France passent la seconde. Ce lundi 14 juin, les employés du groupe anglais spécialisé dans les emballages de carton ont entamé une grève nationale. Ils reprochent notamment à la gouvernance française du groupe de refuser le dialogue social.

Une première grève, celle des heures supplémentaires, avait déjà été lancée le 25 mai dernier. Face à l’absence de réponse, l’intersyndicale composée de la CGT, CFDT, FO et CGC ont appelé à une grève totale, sur l’ensemble du territoire. 

50 grévistes ce matin

Ce lundi matin à Saint-Just-en-Chaussée, les syndicats s’attendaient à une forte mobilisation. 80% des salariés seraient en grève selon eux. Pourtant ce matin devant les portes du site de l’Oise, ils étaient environ 50 (sur 290 salariés) à tenir le piquet de grève.

La "prime Macron" parmi les revendications

Leur première revendication concerne la prime dite Macron. Pendant le premier confinement, les salariés avaient touché une prime de 20 euros par jours travaillés. Ce qui équivaut à 700 euros. Cette année, on leur propose 200 euros. Ils en veulent 1500. Les grévistes demandent également une prime de participation sur les bénéfices, ainsi que le plafonnement de la prime d’intéressement à 1800 euros, contre 1500 actuellement. Actuellement, la prime d’ancienneté est calculée sur les 15 dernières années. Ils demandent qu’elle soit calculée sur les 18 voire les 20 dernières années. Les salariés reprochent aussi le "management à la britannique" du groupe.

Dans la journée les représentants syndicaux ont été reçus à deux reprises en visioconférence par la direction. Elle leur propose une prime Macron de 750 euros. "Nous ne sommes pas encore satisfait", explique Cedrick Laparliere, délégué syndical de la CGT. Une nouvelle réunion doit avoir lieu à 17h50. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information