L'ancien maire de Senlis, Arthur Dehaine est décédé

Arthur Dehaine maire de Senlis de 1974 à 2008, et député de l'Oise jusqu'en 2002 est décédé ce dimanche 24 mai. Il a marqué la région par sa longévité en politique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est une personnalité qui a marqué l'histoire de Senlis", confie par téléphone Pascale Loiseleur, maire de Senlis depuis 2011. 

Longévité en politique

Arthur Dehaine est décédé ce dimanche 24 mai, à l'âge de 87 ans. Maire de Senlis (RPR : Rassemblement pour la République, ex-UMP) depuis 1974, Arthur Dehaine n'a plus quitté son siège jusqu'en 2008. Député de l'Oise de 1976 à 1981 puis de nouveau élu en 1986,  Eric Woerth prend sa place en 2002. 
  

Expert-comptable

Expert-comptale dans le privé, Arthur Dehaine faisait partie de la commission des finances de l'Assemblée Nationale. Il a également été trésorier du RPR . 

"C'était un homme de bon sens", se souveint Eric Woerth qui a été son suppléant à l'Assemblée Nationale. "Il était très engagé à l'Assemblée", rajoute-t-il. 

 "Apprécié des Senlisiens"

"C'était un homme affable. Il était apprécié des Senlisiens", raconte la maire Pascale Loiseleur, qui n'a jamais siégé au conseil municipal à ses côtés. "Je sais qu'il a très mal vécu le fait de ne plus être député en 2002", se souvient-elle. 
 

Selon Eric Woerth, ne pas siéger au Sénat était un de ses grands regrets dans sa carrière politique. 

Prise de position contre l'IVG

Homme de droite, Arthur Dehaine, s'est fait connaître au niveau national pour ses prises de position contre l'IVG, la contraception ou encore le PACS. "C'était quelqu'un de loyal, qui suivait toujours les positions du groupe", explique Eric Woerth. 
Un mois de mai qui aura mis le monde politique de l'Oise en deuil, après le décès de Michel Souplet le 14 mai dernier. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information