• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Open d'Australie : Mladenovic éliminée d'entrée

Kristina Mladenovic, ce dimanche à l'Open d'Australie / © PAUL CROCK / AFP
Kristina Mladenovic, ce dimanche à l'Open d'Australie / © PAUL CROCK / AFP

La N.2 française Kristina Mladenovic (45e) s'est inclinée dès le premier tour de l'Open d'Australie face à la Croate Donna Vekic (29e) en deux sets 6-2, 6-4, lundi à Melbourne.

Par Emmanuel Magdelaine

Mladenovic (25 ans) n'a toujours pas remporté le moindre match en 2019. Début janvier, elle a été battue d'entrée à Brisbane, puis dès les qualifications à Sydney, par deux joueuses proches de la 250e place mondiale.

La Nordiste, quart-de-finaliste à Roland-Garros en 2017, est en difficulté depuis un an et demi. Entre l'été 2017 et début 2018, elle a enchaîné une vertigineuse série de quinze défaites consécutives. N.10 mondiale à son meilleur classement à l'automne 2017, elle a glissé des portes du top 10 au-delà de la 40e place mondiale la saison dernière.
Kristina Mladenovic chute d'entrée, Caroline Garcia qualifiée pour le 2e tour

Il s'agit de sa troisième élimination d'entrée à Melbourne. Pas aidée par un service défaillant, en particulier en début de partie, Mladenovic s'est retrouvée menée 4-0 en une quinzaine de minutes. Un débreak dans chacune des deux manches et trois balles de matches sauvées sur l'engagement de Vekic à 5-4 n'ont pas suffi à changer le cours du match.

 

"Trop de fautes"

"Je savais que ça allait être un match difficile, c'est une des joueuses qui a des repères en ce début de saison, qui a l'air d'être en confiance. Elle est plus en jambes que moi, c'est une évidence. J'ai connu un début de match difficile, dans les premiers jeux. Ca s'est mis en place petit à petit ensuite, j'ai fait un bon deuxième set, je suis revenue, c'était accroché, mais dans l'ensemble, il y a eu trop de fautes de ma part, et un match très solide de sa part. Au service notamment, je suis encore un peu insatisfaite de mon pourcentage de premières balles (49% lundi, ndlr), mais étant donné l'énorme changement technique effectué cet hiver, je ne me mets pas de pression là-dessus. Je vais être assez tolérante, je sais qu'il va falloir du temps pour que ça se mette en place. Les doubles fautes ont diminué (6 lundi, ndlr). Après, il me manquait un pourcentage de premières balles qui m'aide à avoir une meilleure dynamique dans mon jeu de fond de court derrière. Par rapport à Brisbane et Sydney, c'est de mieux en mieux, mais ça n'était pas assez bon malheureusement aujourd'hui (lundi). Techniquement, ça ne bouge plus, c'est le geste que je souhaite développer, c'est un très bon point. Ca ne s'automatise pas du jour au lendemain, c'est déjà bon signe que d'anciens parasites technique ne reviennent pas en compétition. J'ai aussi gagné en vitesse et en profondeur en seconde balle. Je pense honnêtement que je suis sur la bonne voie, ça va demander un peu de temps."
 

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus