Opération des producteurs de pommes de terre de l'Aisne contre la grande distribution

© France 3 Picardie/Eric Henry
© France 3 Picardie/Eric Henry

Une vingtaine de producteurs de pommes de terre de l'Aisne ont mené une opération "coup de poing" devant un hypermarché de Crouy. Ils veulent dénoncer les prix bas pratiqués par la grande distribution.

Par Jennifer Alberts


Ils ont acheté tout le stock de pommes de terre de l'hypermarché de Crouy pour ensuite en faire don à l'épicerie sociale de Soissons. Une vingtaine de producteurs de pommes de terre de l'Aisne ont suivi l'appel de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre pour dénoncer les prix bas pratiqués par la grande distribution sur ce produit.

Quelques minutes avant, ils avaient relevé les étiquettes dans le magasin pour vérifier le prix de vente. Un prix qui ne dépasse pas les 11 centimes le kilo : le stock de l'enseigne qu'ils ont entièrement acheté, soit 1,15 tonnes, leur a en effet coûté 126 euros. Ce qui revient à 0,109 euros le kilo.

Le cours actuel de la pomme de terre est 20 euros la tonne (0,02 centimes/kg). Insuffisant selon eux pour couvrir leurs frais de production. Pour ne pas vendre à perte, il leur faudrait un prix d'achat situé entre 30 et 50 centimes le kilo (300 et 500 euros la tonne).

Une situation difficile aggravée par une surproduction. 


Sur le même sujet

La Joconde au Louvre-Lens ? La ministre de la culture n'a rien annoncé mais...

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés