Météo France a placé les Hauts-de-France en vigilance orange orages à partir de 9h00 ce vendredi 20 mai.
Un système pluvio-orageux pénètre actuellement dans les Hauts-de-France via l'Oise. Peu avant 10h00, il entrait précisément même dans le sud de la Somme. Cette première vague pluvio-orageuse sera suivie par une seconde, plus forte.
Actuellement la seconde perturbation est au niveau d'Alençon et Chartres, indique un prévisionniste de Météo France, contacté ce matin.
Météo France a placé les Hauts-de-France en vigilance orange car :
- des pluies pourraient être soutenues : 15 à 30 mm. En une journée c'est assez peu mais en une heure cela commence à faire.
- de la grêle est aussi annoncée
- des rafales de vent à 60 km/h voire jusqu'à 100 km/h mais de manière très localisée pourraient être enregistrées.
Vers 16h00, cette deuxième vague pluvio-orageuse s'évacuera par les Ardennes et la Belgique.
Les départements limitrophes des Ardennes, de la Marne de la Seine-Maritime, l'Eure mais aussi la région Île-de-France sont également concernés.
La préfecture des Hauts-de-France a rappelé les précautions à prendre durant les orages : mettre à l'abri les objets exposés au vent ou à la pluie, éviter de se déplacer, notamment en forêt et près des cours d'eau; ne pas s'abriter sous les arbres, éviter d'utiliser téléphones et appareils électriques.
A Lille, les parcs et jardins, le zoo et les cimetières de la ville sont fermés en raison des conditions météorologiques. Il est fort probable que votre commune fasse des choix similaires.