Orages : les Hauts-de-France en vigilance orange jusque 16h00

Météo France a placé les Hauts-de-France en vigilance orange orages à partir de 9h00 ce vendredi 20 mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un système pluvio-orageux pénètre actuellement dans les Hauts-de-France via l'Oise. Peu avant 10h00, il entrait précisément même dans le sud de la Somme. Cette première vague pluvio-orageuse sera suivie par une seconde, plus forte

Actuellement la seconde perturbation est au niveau d'Alençon et Chartres, indique un prévisionniste de Météo France, contacté ce matin.

Météo France a placé les Hauts-de-France en vigilance orange car :

  1. des pluies pourraient être soutenues : 15 à 30 mm. En une journée c'est assez peu mais en une heure cela commence à faire.

  2. de la grêle est aussi annoncée

  3. des rafales de vent à 60 km/h voire jusqu'à 100 km/h mais de manière très localisée pourraient être enregistrées.

Vers 16h00, cette deuxième vague pluvio-orageuse s'évacuera par les Ardennes et la Belgique. 

Les départements limitrophes des Ardennes, de la Marne de la Seine-Maritime, l'Eure mais aussi la région Île-de-France sont également concernés.

La préfecture des Hauts-de-France a rappelé les précautions à prendre durant les orages : mettre à l'abri les objets exposés au vent ou à la pluie, éviter de se déplacer, notamment en forêt et près des cours d'eau; ne pas s'abriter sous les arbres, éviter d'utiliser téléphones et appareils électriques. 

A Lille, les parcs et jardins, le zoo et les cimetières de la ville sont fermés en raison des conditions météorologiques. Il est fort probable que votre commune fasse des choix similaires.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information