Orages : l’Oise et la Somme encore touchés par les intempéries

Coulées de boue, inondations…les habitants se réveillent ce matin après de violents orages. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois dans l’Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine après les violents orages qui ont frappé le département, l’Oise doit faire face à de nouvelles intempéries. Dès 19 heures hier soir, les pompiers ont été sollicités pour porter assistance aux habitants. Les caves et les sous-sols ont principalement été touchés. Ce matin, les équipes de secours poursuivent les opérations d’épuisement. Il s’agit de vider les lieux inondés. Une centaine d’interventions ont été répertoriées principalement dans le secteur de Nanteuil-le-Haudouin.

"La route s’est transformée en torrent, je n’ai jamais vu l’eau circuler aussi vite, c’est quand même effrayant", témoigne Patrick Royer, habitant de Brégy une commune située dans le sud de l’Oise. "Ça fait trente ans que j’habite ici. J'ai déjà eu deux ou trois centimètres d'eau dans mon sous-sol. Mais cette nuit, j’ai eu soixante-cinq centimètres. C’est la première fois que je vois ça", poursuit l’ancien boulanger contacté ce matin.



"Les intempéries ont commencé vers 19 heures avec des bourrasques de vent. L’eau tapait contre les fenêtres, ça tapait fort." Pour lui, comme pour d'hautres habitants, l’heure est venue de constater les dégâts. "Je n‘ai plus d’eau dans mon sous-sol, mais c’est plein de boue. Je sais que je ne suis pas le plus malheureux. Quand on voit que certains ont tout perdu…"

Dans la Somme, les pompiers ont débuté leurs interventions aux alentours de 21 heures. Ils ont été sollicités une vingtaine de fois. Le secteur d’Albert a été particulièrement touché.

Dans la commune d'Etinehem-Méricourt, la vidéo publiée par une habitante témoigne de la violence des intempéries. "40 millimètres d'eau sont tombés en quelques minutes, une coulée de boue a traversé la commune, un arbre est tombé en travers de la route", indique le maire Franck Beauvarlet."On a passé une partie de la nuit à nettoyer avec des bénévoles et quelques élus".


Une autre video publiée sur les réseaux sociaux montre une cour d'une habitation et une rue inondées à Chuignes dans la Somme, une commune située à l'est d'Amiens. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information