Ouverture de la pêche aux coques : campagne de misère

Les pêcheurs à pieds font grise mine ce matin. Avec plus de 80% de mortalité chez les coques, les quotas sont revus à la baisse. Seuls 60 kg pourront être ramassés par pêcheur et par marée pendant deux semaines au lieu des trois mois habituels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ramassage des coques n'aura duré qu'une petite heure ce matin. Les pêcheurs à pied ont vite rempli leur panier, n'ayant droit de ramasser que 60 kg cette saison.
Pas question de tricher, les contrôles ont été renforcés. En cause, la baisse alarmante des gisements.
La hausse des températures aurait permis à la bactérie vibrio aestuarianus de se développer, contaminant les coques et les décimant.

Ouverture progressive de la pêche

Sur les recommandations du Gemel (Groupe d'étude des milieux estuariens et littoraux) et des pêcheurs à pied, la préfecture maritime a décidé dans un premier temps, d'ouvrir la pêche pour deux semaines. Délai révisé d'ici quelques jours en fonction du ramassage.
La baisse des gisements alarme les professionnels. Les pêcheurs devront se partager 120 tonnes de coques, contre 2000 l'an dernier, pour toute la période, seule façon de préserver leur revenu.

Ambiance morose ce matin en baie d'Authie pour les pêcheurs à pied.
reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Henri Desaunay et Cédric Delangle avec Jean-Claude Malabre, pêcheur à pied ; Xavier Gurdebeke, pêcheur à pied


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information