• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Parité dans la vie politique locale : peut mieux faire dans les Hauts-de-France

© MaxPPP
© MaxPPP

L'Insee dévoile une étude sur la place des femmes dans la vie politique locale des Hauts-de-France en 2018. Des chiffres légèrement en dessous aux moyennes nationales.

Par France 3 HDF


Dans la politique locale dans les Hauts-de-France, la parité de représentation entre les femmes et les hommes est quasiment atteinte. Mais la région peut encore mieux faire.

En 2018, 38,5% (40% au niveau national) des élus dans les 3.800 communes de Hauts-de-France sont des femmes : elles sont 20.244 à siéger dans les conseils municipaux. 

La parité étant inscrite dans la loi pour les conseils régionaux, départementaux et pour les communes de plus de 1.000 habitants, elle est donc quasiment respectée dans ces instances. Ainsi, 47,6% des élus dans les communes de plus 1.000 habitants sont des femmes.

En revanche, dans les communes plus petites, non soumises à la loi sur la parité, elles ne représentent que 32,4% des élus siégeant dans les conseils municipaux. Dans communautés de communes ou d'agglomération, les femmes ne représentent que 28,6% des élus.
 


Dans les mandats à responsabilités, les femmes sont moins nombreuses dans les Hauts-de-France qu'ailleurs : seuls 15% des maires de la région sont des femmes, 17% au niveau national. Et à peine 6% d'entre elles sont à la tête des communautés de communes des Hauts-de-France.

Enfin, en moyenne, les élues municipales sont plus de deux jeunes que leurs homologues masculins : 45% d'entre elles ont entre 18 et 40 ans.


 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus