Le Pas-de-Calais placé en vigilance orange pluie-inondation, l'équivalent d’un mois de pluie attendu localement

Météo France place le Pas-de-Calais en vigilance orange pluie-inondation pour toute la journée de mercredi 28 octobre. Des averses orageuses sont prévues et pourraient favoriser les inondations. Localement, l’équivalent de plus d’un mois de pluie sera enregistré en quelques heures.

Localement dans le Pas-de-Calais, l'équivalent d'un mois de pluie va tomber en quelques heures. Le département est placé en vigilance orange pluie-inondation.
Localement dans le Pas-de-Calais, l'équivalent d'un mois de pluie va tomber en quelques heures. Le département est placé en vigilance orange pluie-inondation. © Frederik Giltay / France 3 Hauts-de-France
Depuis la nuit dernière, un régime d’averses orageuses, circulant depuis la Manche, s’est mis en place sur le nord-ouest des Hauts-de-France. Des pluies soutenues sont prévues tout au long de la journée de mercredi, associées à de fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h sur le littoral.  Le passage de cet épisode devrait être brutal, puisque 40 à 50 mm de précipitations sont attendues sur la moitié ouest du département et jusqu’à 70 mm entre le Boulonnais, le Calaisis, le Montreuillois et l’Audomarois.

Risques d'inondation

Météo France précise qu’en lien avec la première partie d’automne bien pluvieuse, les sols très humides pourraient favoriser les ruissellements et les inondations. Localement, l’équivalent d’un mois de pluie sera enregistré en quelques heures. La Préfecture rappelle les règles à suivre : s'éloigner des cours d'eau susceptibles de déborder, ne pas s'engager sur une route imergée même partiellement, éviter de se déplacer, se tenir informé et ne pas descendre dans les sous-sols.

Le Nord et la Somme en vigilance jaune

Les départements du Nord et de la Somme, placés en vigilance jaune pluie-inondation, devrait être un peu plus épargnés, même si on attend possiblement entre 40 et 50 mm de pluie en flandre maritime. L’activité devrait faiblir en fin de journée pour se décaler vers la Somme et le sud des Hauts-de-France.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo