Suite au départ de Michel Dagbert après son élection en tant que sénateur, Jean-Claude Leroy a été choisi pour le remplacer à la tête du département du Pas-de-Calais.
1. Il est originaire de Wavrans-sur-l'Aa
Jean-Claude Leroy est né à Wavrans-sur-l'Aa, une petite commune proche de Lumbres et Saint-Omer. Il a d'ailleurs adjoint au maire de Lumbres entre 1981 et 1989, puis maire de Lumbres de 1989 à 2001.
2. Il est resté au Parti Socialiste
Jean-Claude Leroy fait toujours partie du Parti Socialiste, après s'être encarté au tout début de sa carrière. C'est sous cette étiquette qu'il devient député en 2000, puis en 2007.
3. Il se considère comme un homme de terrain
C'est l'un des points communs avec son prédécesseur, Michel Dagbert. Jean-Claude Leroy considère la politique comme un travail de terrain. "Je ne suis pas un homme de média, qui communique à outrance. La politique, pour moi, c’est écouter les gens, être disponible, les respecter et essayer de les aider", expliquait-il à nos confrères de la Voix du Nord.
4. Il était face à un autre candidat socialiste
Une autre candidature du groupe socialiste s'est dressée face à lui au département. Bertrand Petit, vice-président du Conseil Départemental, s'est également lancé dans la course, sans convaincre le reste du groupe. Le groupe a choisi Jean-Claude Leroy à une large majorité (31 voix contre 5 pour Bertrand Petit).
5. Il est là en interim
En tout cas c'est ce que pense Michel Dagbert. Lors de son discours d'au-revoir, fin octobre, il expliquait que Jean-Claude Leroy était comme lui "avec 10 ans de plus" et qu'il ne se présenterait pas en 2021... Tâche à lui de préparer le terrain pour son successeur.