A Ambleteuse, les Virades de l'espoir mobilisent contre la mucoviscidose

Publié le
Écrit par Yacha Hajzler .

Après deux ans d'absence, les Virades de l'espoir ont fait leur retour à Ambleteuse. Cet événement associatif et sportif permet de récolter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose, une maladie génétique rare.

"Donner son souffle pour ceux qui en manquent, c'est le credo de cet événement", défendent les organisateurs. Après deux années d'absence, les Virades de l'espoir sont de retour à Ambleteuse. L'association organisatrice, Vaincre la mucoviscidose, propose plusieurs trails, des marches, plusieurs parcours vélo et une course réservée aux enfants. Tous les participants se mobilisent dans un même but : encourager la levée de fonds en faveur de la recherche contre la mucoviscidose.

Cette maladie rare et génétique touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Selon l'association Vaincre la mucoviscidose, "tous les 3 jours, un enfant naît atteint de mucoviscidose et 2 millions de Français sont porteurs sains du gène responsable et peuvent le transmettre sans le savoir à leurs enfants." Chaque année, les associations profitent de la journée nationale de lutte contre celle maladie, le 25 septembre, pour remettre ce combat sur le devant de la scène. Grâce à différents projets collaboratifs, artistiques et sportifs, l'édition 2022 des Virades de l'espoir a déjà permis de collecter plus de 380 000 euros. 

durée de la vidéo : 32sec
De nombreux coureurs solidaires sont venus pour cette édition 2022 des Virades de l'espoir. ©Sébastien Gurak / France Télévisions

Dans le Boulonnais, ce sont deux soeurs, Sophie et Pauline Fayeulle, qui ont repris l'organisation de la compétition sportive des Virades, qui prend le départ à Ambleteuse. Elles sont particulièrement sensibilisées à la cause : leur neveu, Lucien, est atteint de mucoviscidose. C'est aussi le moment de donner un vrai coup de pouce pour démocratiser une trithérapie prometteuse, nommée Kaftrio, mise sur le marché en 2021. La mobilisation des Fayeulle a payé, si l'on en croit les impressions récoltées dans le cortège. "Je suis d'Ambleteuse et je marche tous les jours, alors c'était l'occasion de marcher pour une bonne cause, c'est important ! ça permet aussi de rencontrer du monde, l'ambiance est très festive, très sympa et comme on a eu de la chance, il fait aussi très beau !" s'enthousiasme une participante. Chaque année, l'événement réunit entre 300 et 500 personnes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité