Arras et Béthune s'inquiètent de la possible réduction de la desserte des TGV

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F. avec Caroline Arnold

Le gouvernement réfléchit à faire évoluer la desserte des TGV. Les villes moyennes pourraient voir s'arrêter moins de trains à grande vitesse. Les maires d'Arras et Béthune montent déjà au créneau pour défendre leurs arrêts, indispensables selon eux à l'attractivité de leurs villes.

Le gouvernement parle de repenser le système ferroviaire français. La desserte des TGV pourrait être réduite aux plus importantes liaisons. 



"Ce que l'on craint c'est que sur des principes de densité, les arrêts dont profitent les villes moyennes soient remis en question", explique Frédéric Leturque, maire UDI d'Arras, qui a aussitôt ressorti son brassard "Touche pas à mon TGV" datant de 2014. 





L'inquiétude est née de la commande d'un rapport à Jean-Cyril Spinetta, l'ancien PDG d'Air France. 



Dans sa lettre de mission, il lui est notamment demandé de préciser pour les lignes à grande vitesse le modèle de desserte à privilégier. 



Autrement dit : quelles villes doivent continuer à être desservies alors que 70% des lignes TGV seraient déficitaires.



Une aberration économique selon la ministre des transports. Interrogée sur Europe 1, Elisabeth Borne explique qu'"à un moment donné, il faudra faire des choix."





Même inquiétude à Béthune

Des choix dont ne veut pas non plus être victime Béthune. Ici, 12 TGV s'arrêtent encore quotidiennement en provenance ou à destination de Paris. Faire sans est inimaginable pour le maire de la ville.



"C'est moins d'attractivité, ce sont des cadres qui ne viendront pas s'installer", précise Olivier Gacquerre, maire UDI de Béthune.



"C'est moins de connexions sur le plan du développement économique, très clairement. On est en plein travaux pour rénover la gare [...] Si demain on nous coupe la connexion à la mobilité, c'est un coup de frein."



Les élus sont nombreux à appeler à la concertation promise par le gouvernement. Il leur reste trois mois pour se faire entendre. Les délais fixés à Jean-Cyril Spinetta pour rendre son rapport.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité