Monchy-le-Preux : Caterpillar va fermer son usine

Près de 80 emplois supprimés. 

Par @F3nord

L'usine Caterpillar de Monchy-le-Preux a presque 20 ans. Ce sera son âge définitif. L'entreprise implantée depuis 1998 dans la zone Artoipole, près d’Arras, va fermer dans les 6 mois. L'annonce a été faite officiellement en fin de semaine. Elle a surpris tout le monde. "Même le directeur du site ne l'a pas vu arriver", explique Philippe Rappeneau, président de la Communauté Urbaine d'Arras, qui se souvient avoir inauguré des nouveaux locaux (extension) en 2014.
En 2014, inauguration de l'extension de l'usine Caterpillar Monchy-le-Preux / © MAXPPP
En 2014, inauguration de l'extension de l'usine Caterpillar Monchy-le-Preux / © MAXPPP

Caterpillar, qui assemble des transmissions utilisées dans des engins de construction et des machines minières, emploie 67 CDI, 2 apprentis et 11 intérimaires. Sans compter les sous-traitants. Dans un communiqué, Caterpillar précise que "les employés des deux sites concernés recevront des indemnités de départ de la part de l'entreprise et bénéficieront de services de réinsertion professionnelle de la part d'agences [...] pour faire en sorte qu'ils soient soutenus durant cette transition". 

"Problème de coût"


Le groupe américain affirme que son activité serait en chute libre. L'activité va être délocalisée en Irlande du Nord, où les coûts de production seraient moins importants. «  Le site d’Arras est performant, les gens sont très compétents, assure dans La Voix du Nord Erik De Leye, le chargé de communication Europe du groupe. Mais nous avons un problème de coût.  »

Les nouveaux locaux de Caterpillar Arras avaient bénéficié d'aides publiques (environ 80 000 euros). Philippe Rappeneau annonce qu'il sera demandé à Caterpillar de rembourser. L'usine devrait fermer définitivement en juin prochain. 

Monchy-le-Preux : Caterpillar va fermer son usine
L'usine Caterpillar de Monchy-le-Preux a presque 20 ans. Ce sera son âge définitif. L'entreprise implantée depuis 1998 dans la zone Artoipole, près d’Arras, va fermer dans les 6 mois. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Laurent Navez, Jean-Pascal Crinon, Cécile Detez de la Drève, Valérie Biville

 

Sur le même sujet

Extrait "Enquêtes de Région"

Près de chez vous

Les + Lus