Le maire d'Auby pousse un coup de gueule pour remplacer le panneau délabré de Notre-Dame de Lorette

Le maire d'Auby a prévu de se rendre en Préfecture cet après-midi, pour dénoncer le manque d'entretien du panneau signalant la présence de Notre-Dame de Lorette, sur l'autoroute A26. 

C'est pour lui inadmissible, "presque une insulte à la mémoire de nos soldats". Depuis plusieurs années, le maire d'Auby Freddy Kaczmarek demande à ce que soit remplacé le panneau d'autoroute indiquant la présence de Notre-Dame de Lorette, sur l'A23. Le panneau est en effet dans un état de délabrement avancé. 

"Il y a deux ans, j'ai signalé au conseil d'administration de la Mission Bassin Minier que le panneau devait être changé. Rien n'a été fait", déplore le maire d'Auby. Un an plus tard, en décembre 2016, il décide carrément d'écrire au Préfet et reçoit une réponse. "Le Préfet s'est engagé à faire le nécessaire, il m'a assuré qu'il allait se rapprocher de la SANEF. Ca fait un an."


Vimy aussi


Freddy Kaczmarek n'abandonne pas sa lutte et a donc décidé de se rendre en Préfecture, cet après-midi, accompagné d'autres élus et d'anciens combattants. "J'ai été prendre une photo du panneau pour en faire une réplique. Le Préfet la mettra peut-être dans son bureau...", suggère le maire. Il précise également que le panneau signalant le mémorial de Vimy est dans le même état, alors que celui installé de l'autre côté de l'autoroute, signalant le Louvre-Lens, est lui tout neuf et brillant...

"Notre-Dame de Lorette, Vimy... Ce sont des symboles importants. Les laisser dans cet état, alors qu'ils sont censés valoriser notre patrimoine inscrit à l'UNESCO et qu'on vient de passer une grande période de commémorations, c'est inacceptable", poursuit le maire. "Des centaines de personnes du Commonwealth passent par cette autoroute, quelle image cela leur donne ?"



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité