Une tour en bois surplombe désormais le célèbre champ de bataille d'Azincourt, dans le Pas-de-Calais, pour offrir aux visiteurs un panorama inédit. De nouveaux aménagements sont prévus d'ici l'été pour développer ce lieu de mémoire, notamment la rénovation complète du centre historique médiéval.
La tour en bois se dresse désormais au carrefour de la D104 et de la rue Principale de Maisoncelle, là-même où se trouvaient les lignes anglaises lors de la célèbre bataille médiévale qui s'est déroulée ici-même le 25 octobre 1415. Un événement mythique pour les Britanniques qui vit les troupes du roi d'Angleterre Henry V décimer une partie de la chevalerie française pendant la Guerre de Cent Ans.
Le public devrait pouvoir y accéder à cette tour au mois de mai. "On attend la pose d'un escalier en béton", indique Christophe Gilliot, historien et directeur du centre historique médiéval d'Azincourt. Bien entendu, du haut de ce promontoire, il faut de l'imagination pour se figurer les féroces combats entre chevaliers français et archers anglais, même si la topographie, inchangée, reste fidèle aux desciptions des chroniques médiévales. "Un panneau à l'intérieur permettra de bien situer les lieux d'affrontements, de bien se repérer", précise cependant Christophe Gilliot.
Cette tour d'obervation a coûté 50 000 euros, financés à 43% par un fonds caritatif britannique, Agincourt 600, en association avec la région Hauts-de-France (30%) et la Communauté de communes des 7 Vallées (27%). "C'est le point d'orgue de tout un dispositif qui va être mis en place autour du champ de bataille", ajoute Christophe Gilliot.
Des panneaux didactiques, financés par un mécène anglais, l'éditeur Christopher Jolly, seront bientôt installés. Des silhouettes en métal se dresseront aussi sur le champ de bataille, avec "des effets de groupes", pour "évoquer des chevaliers et des combattants". "Un circuit cyclo va être aussi créé avec peut-être, à termes, une piste cyclable séparée et la mise à disposition de vélos électriques pour les visiteurs", décrit le directeur du centre historique médiéval d'Azincourt.
Le centre historique médiéval fait peau neuve
Le centre historique, installé au coeur du village d'Azincourt, fait quant à lui peau neuve. Des travaux - d'un montant de 3 millions d'euros - sont actuellement en cours pour recréer totalement la scénographie.
"Qui dit nouveau centre, dit nouveau nom", explique Christophe Gilliot. "Il s'appellera désormais "Azincourt 1415, le Moyen Âge en 7 Vallées". On ne va plus du tout se contenter de parler de la bataille d'Azincourt. Une grande partie de l'exposition permanente va être consacrée au contexte, avec des tables tactiles, des itinénaires, par exemple sur la campagne de France d'Henry V, la chronologie de la Guerre de Cent Ans ou les souverains - rois et reines - de France et d'Angleterre."
Le visiteur sera plongé au coeur de la bataille dans une salle de projection à 360°. "On va dépoussiérer la vision de la bataille, en nuançant l'importance de la défaite française", promet le directeur, qui dit avoir recensé à ce jour 435 chevaliers tombés sur le champ de bataille, au lieu des milliers évoqués dans certaines chroniques médiévales. La nouvelle scénographie s'appuiera sur les derniers travaux de recherche menés sur la bataille d'Azincourt, en partenariat avec deux historiens de renom : la Britannique Anne Curry (Université de Southampton) et le Français Bertrand Schnerb (Université de Lille)
Le centre rénové proposera notamment une salle consacrée à la vie en Artois en 1415, avec reconstitution archéologique et vêtements, ainsi qu'une autre présentant des copies très minutieuses et documentées d'armures, bassinets et armes d'époque.
Les visiteurs seront de nouveau accueillis vers la fin juillet. Le centre leur proposera sur place une restauration rapide conçue par le chef Camille Delcroix (vainqueur de Top Chef l'an dernier), inspirée de recettes médiévales. "C'est la première marche d'un projet de développement touristique", assure Christophe Gilliot. "D'autres projets autour du Moyen-Âge vont voir le jour dans les 7 Vallées."