La commune de Barlin, près de Béthune, risque de devenir un désert médical. Un couple de pharmaciens tente depuis un an et demi de faire venir des médecins dans un cabinet construit à leurs frais. En vain.
C'est une visite presque inespérée que les Vanbremeersch ont reçu mardi, dans les locaux flambants neufs qui n'attendent plus qu'un médecin pour les occuper à Barlin.
"Mon épouse cherche à s'installer là en ce moment parce qu'elle a terminé ses études il y a peu, et elle est à la recherche d'un cabinet" explique le visiteur.
Une seule visite depuis un an et demi
C'est le couple de pharmaciens, pour éviter que leur ville de 8.000 habitants ne devienne un désert médical, qui a décidé de construire à leurs frais ce bâtiment.
Mais le bilan est amer car ces locaux ne comptent qu'"une seule visite depuis un an et demi" explique Cécile Vambremeersch, qui se dit "très déçue parce qu'on a essayé de communiquer par tous les moyens possibles."
"L'inquiétude de notre population, c'est qu'on commence à avoir un désert médical" explique le maire (PS) Gérard Paillard, qui note qu'"on avait quand même quelques médecins à Barlin, des médecins qui maintenant vont prendre leur retraite".
L'élu, tout comme les habitants, espère que le gouvernement incitera davantage les futurs médecins à s'installer dans les communes rurales.
Face à cet enjeu de santé publique, le gouvernement mise déjà sur des aides d'un montant de 50.000 euros sur trois ans dans les zones les plus vulnérables. Il veut également s'appuyer sur les médecins qui s'apprêtent à prendre leur retraite à la campagne.