Cali en concert pour les anciens employés de Bridgestone : "je me sens proche de ces salariés, ce sont des choses qui me touchent"

Samedi 23 avril, l’espace Gentils de Marles-les-Mines accueillera un invité spécial. Le chanteur Cali donnera un concert caritatif en soutien aux anciens salariés de Bridgestone.

Cela fait presque un an que le site béthunois de Bridgestone a fermé ses portes sonnant la fin de 863 emplois.

Bien qu’originaire de Catalogne, Cali a beaucoup de liens avec les Hauts-de-France et se sent "proche de ces salariés. Ce sont des choses qui me touchent. J’avais fait le même genre de concert pour soutenir les salariés de Blanquefort près de Bordeaux."

Dès l’annonce de la fermeture du site, l’artiste a voulu donner un coup de main, la crise sanitaire a malheureusement retardé un peu l’événement. "Jérôme Bujakiewicz, mon photographe de scène est originaire du coin et m’a glissé l’idée. Il connaît bien le lieu pour y avoir été infirmier. Nous ne devons surtout pas oublier ce qui s’est passé. Il y a des familles sur le carreau et des enfants au milieu… Le but est de ne pas se limiter à une seule date, pourquoi pas un rappel chaque année pour ne pas les oublier."

Pas question de donner un concert triste

Équipe technique, organisation, "tout le monde a joué le jeu pour qu’il y ait le plus de recettes possibles", mais pas question de donner un concert triste, plutôt un spectacle avec des prises de paroles, où rien n’est encore figé.

Bernard Lavilliers, lui aussi très proche du monde ouvrier, ne sera malheureusement pas de la partie car déjà en tournée mais "il est avec nous", assure Cali.

Le chanteur sera accompagné de son pianiste sur scène pour interpréter des titres de son répertoire et pourquoi pas quelques reprises. "J’ai envie de chanter les Corons de Pierre Bacheletexplique-t-il. J’ai eu la chance de donner le coup d’envoi d’un match du RC Lens au Stade Bollaert où il ne se passait pas grand-chose. Quand le public a entonné cet air, j’ai eu des frissons."

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Extrait du Journal 19/20 France 3 Nord Pas-de-Calais du 07 octobre 2020. ©JT soir France 3 Nord Pas-de-Calais le 07/10/20

Cali se veut très humble, explique que lui et les autres artistes "ne faisons que du vent"mais souhaite juste avec cette parenthèse "réunir les gens, éviter la solitude des personnes sur le carreau, qui est le mal de notre société. Construire à partir de cet événement quelque chose qui ne soit pas éphémère."

L'artiste donne rendez-vous au public à l’espace Gentils de Marles-les-Mines samedi 23 avril à 20h30. Prix libre avec un minimum de 5 euros à verser lors de la réservation.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité