Houchin : une chienne retrouvée abandonnée dans une cave depuis au moins 10 jours

L'association Groupe Intervention Protection Animale a recueilli une chienne de 8 ans très affaiblie, à Houchin. Son propriétaire l'avait abandonnée dans une cave sans lumière, ni eau, ni nourriture, depuis au moins 10 jours. 

Les sauveteurs ont retrouvé "Chance" abandonnée dans ses excréments, sans eau, ni nourriture.
Les sauveteurs ont retrouvé "Chance" abandonnée dans ses excréments, sans eau, ni nourriture. © Groupe Intervention Protection Animale
Le drame a été évité de justesse. Samedi, un jeune homme arrive très inquiet au siège de l'association Groupe Intervention Protection Animale, dans le Pas-de-Calais. Sa grand-mère est hospitalisée depuis 15 jours et il croit avoir entendu des couinements dans sa cave, en allant chercher des outils chez elle. "On est tout de suite allés voir s'il y avait un animal", raconte Gilles Obin, le Président de l'association. 

Effectivement : une chienne de 8 ans est retrouvée dans la cave, apeurée. "Cela faisait au moins 10 jours qu'elle était là, dans la pénombre, sans eau ni nourriture", poursuit Gilles Obin. 



Baptisée "Chance"


Un membre de la famille l'aurait volontairement abandonnée là à son propre sort. Baptisée "Chance", au vu des circonstances, la chienne est très maigre : 17,5 kg seulement, alors qu'il s'agit d'un croisé labrador / setter anglais. Elle devrait peser le double. 

"On l'a récupérée et on l'a tout de suite emmenée chez le vétérinaire, qui l'a identifiée", raconte le Président d'association. Le spécialiste la soupçonne d'avoir la galle et d'autres maladies. Un souffle au coeur est détecté. "On attend les résultats."



Une famille d'accueil


Gilles Obin récupère l'animal chez lui le temps de trouver une solution. Finalement, une famille d'accueil longue durée (sans autre animal ni enfant, pour éviter une éventuelle contamination) la récupérera dès ce dimanche soir. "C'était la première fois que je voyais un animal dans un tel état de maigreur", raconte, encore impressionné, son sauveur. Mais il confirme que ce genre de "découvertes" arrive malheureusement souvent. "On retrouve des chiens abandonnés, enterrés vivants..."



Une plainte sera déposée dans la semaine contre le propriétaire du chien. En attendant, Chance est attendue de patte ferme dans sa nouvelle maison, où elle pourra retrouver la tranquillité dans un beau jardin de 500m². 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers animaux sorties et loisirs