Après leur naufrage, neuf enfants et vingt personnes migrantes, logés dans une salle municipale

La mairie de Wissant dans le Pas-de-Calais a ouvert l'une de ses salles ce 12 décembre, pour accueillir des migrants tombés à l'eau tôt ce matin. Tous sont sains et saufs. Mais avec une mer du Nord avoisinant les 12°C, l'hypothermie n'était pas loin. Ce qui n'empêche pas les traversées, prévues en nombre la nuit prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Depuis hier on charge à bloc nos voitures, on sait qu'on va récupérer des personnes grelottant de froid." Ces dernières heures Dany Patoux ne s'est pas arrêtée. La coprésidente et les bénévoles d'Osmose 62, association qui vient en aide aux personnes migrantes dans le Boulonnais, s'attendent à une nuit de grand départ ce 12 décembre 2024.

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, tant que les vagues restent basses, des tentatives de traversées de la Manche auront lieu.

La nuit dernière, de nombreux small-boats, petits bateaux gonflables à moteur, sont partis depuis la côte des Hauts-de-France pour tenter de rejoindre l'Angleterre. Des images capturées ces derniers mois montraient notamment les embarcations croulant sous le poids de leurs occupants, parfois plus de 60 personnes, entassés sur le navire initialement prévu pour 12 personnes.

Un geste naturel

Vers 7h30 ce latin du jeudi 12 décembre, le maire de Wissant, Pierre-Edouard Davies, est alerté par l'État-major : une embarcation a chaviré et une trentaine de personnes sont tombées à l'eau, dont neuf enfants. Pour venir en aide aux victimes, l'édile a décidé d'ouvrir les portes d'une salle municipale où les naufragés pourraient trouver refuge, le temps de se réchauffer.

"Sous mon mandat, c'est la première fois que la misère du monde arrive par chez nous. C'était logique pour moi de leur trouver un toit, ce sont des êtres humains et c'est la moindre des choses d'agir à mon niveau", relate Pierre-Edouard Davies en précisant que toutes les personnes sont actuellement saines et sauves.

► À LIRE AUSSI Migrants : satisfaction "très partielle" des maires après les annonces de Bruno Retailleau dans le Pas-de-Calais

De nouveaux départs prévus cette nuit

Un geste naturel, qui n'est pourtant pas le lot commun des autres mairies selon Dany Patoux. "Ce n'est pas fréquent du tout qu'une mairie accueille des réfugiés. Wissant l'a déjà fait pas le passé, mais c'est très difficile ailleurs sur la côte. Surtout d'ici à 2026 (prochaines élections municipales, ndlr)."

Alors pour aider au mieux les naufragés qui viennent de sortir de l'eau glacée, les bénévoles des associations d'aide aux migrants se munissent de pulls, de bonnets et de gants, chargés dans leurs véhicules. 

Mais à l'approche de l'hiver on sait qu'on n'en aura pas pour tout le monde. Parfois un protocole est déclenché par la préfecture pour distribuer des vêtements chauds, sinon c'est à nous de pallier le manque.

Dany Patoux, coprésidente d'Osmose 62

La nuit prochaine, de nouveaux départs sont prévus, parfois depuis la Baie de Somme, d'où proviennent la plupart des taxi-boats amenés par les passeurs. Pour rappel, l'eau de la mer du Nord était hier soir à 12°C, une température qui provoque l'hypothermie du corps en seulement 3 minutes chez un adulte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information