Boulogne-sur-Mer. À domicile, Jimmy Gressier sacré champion de France du 10 km

Publié le
Écrit par Hugo Palacin

L'athlète nordiste Jimmy Gressier s'est adjugé chez lui, à Boulogne-sur-Mer, le titre de champion de France du 10 kilomètres sur route. En réalisant un chrono de 27 minutes et 41 secondes, il devient le deuxième Français le plus rapide de l'histoire sur cette distance.

Il savait qu'il était attendu. Il a répondu plus que présent. Le spécialistes de l'endurance, Jimmy Gressier, a remporté ce samedi 9 avril 2022 son deuxième titre national sur 10 kilomètres sur route à la maison, dans les rues de Boulogne-sur-Mer, sa ville natale.

Un sacre agrémenté d'un record personnel grâce à un chrono explosif : 27 minutes et 41 secondes, ce qui fait de lui le deuxième meilleur français de l'histoire sur cette distance, derrière le recordman Julien Wanders (27'13'').

Le Boulonnais en confiance

Au micro de France 3 Hauts-de-France quelques minutes avant le début de la course, le natif de Boulogne-sur-Mer confiait ne pas douter : "La préparation s'est bien passée, il fait beau, le public est présent, je suis à domicile : je suis confiant !"

Car ca tracé, Jimmy Gressier le connaît par cœur. C'est sur ce bitume qu'il a fait ses premiers pas en tant qu'athlète. Il l'a arpenté un nombre incalculable de fois lors des ses entraînements. C'est même à 500 mètres de la ligne d'arrivée qu'il a grandi.

Alors dès le départ, le local a pris les devants, distançant tous ses concurrents pour s'offrir 27 minutes et 41 secondes plus tard une arrivée en solitaire, ovationné par son public. Record personnel en poche, deuxième meilleur chrono français de l'histoire sur cette distance.

"C'est le plus beau moment de ma carrière"

L'idole de toute une ville a longuement savouré ce sacre, avant de s'exprimer au micro de France 3 Hauts-de-France : "C'est incroyable. Il y a huit ans, quand j'ai commencé, si on me disait que j'allais pouvoir vivre un championnat de France à domicile, je n'y aurait pas cru. Aujourd'hui, c'est réel et ça me fait énormément plaisir de pouvoir courir sur mes terres, à l'endroit ou je me suis tant entraîné."

Et d'ajouter : "C'est le plus beau moment de ma carrière, je pense. J'ai déjà remporté des titres plus important que celui-là, mais là, à domicile, c'est incroyable. Je savais que le public allait venir en nombre. Je n'ai même pas de mot pour expliquer ca me donne envie de faire une carrière de 50 ans quand je vis des moments comme ça."

Pas de repos cependant pour l'enfant de Boulogne qui s'est déjà envolé pour l'Afrique du Sud, afin de préparer sa saison estivale avec l'équipe de France d'athlétisme.

Du côté de la compétition féminine, Marion Legrand s’est imposée en 34 minutes.