• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Cette céramiste boulonnaise crée la vaisselle du restaurant doublement étoilé “La Grenouillère”

Sylvie Himpens conçoit la vaisselle du restaurant d'Alexandre Gauthier depuis une dizaine d'années. / © France 3 NPDC
Sylvie Himpens conçoit la vaisselle du restaurant d'Alexandre Gauthier depuis une dizaine d'années. / © France 3 NPDC

L'artiste de Boulogne-sur-Mer travaille en harmonie avec le chef étoilé Alexandre Gauthier pour que ses créations mettent en valeur l'art culinaire.

Par France 3 Côte d'Opale

Pour Sylvie Himpens, le travail de la terre est "une analogie avec la gastronomie, l'architecture"... c'est donc tout naturellement que la céramiste s'est mise à travailler pour le restaurant de la Madeleine-sous-Montreuil, La Grenouillère.
 

Depuis une dizaine d'années, elle crée la vaisselle du chef doublement étoilé au Guide Michelin, Alexandre Gauthier. Des pièces blanches, conçues comme des socles qui mettent en valeur l'art culinaire du chef.
 
Cette céramiste boulonnaise crée la vaisselle du restaurant doublement étoilé "La Grenouillère"

"C'est vraiment une mise en lumière, assure Sylvie Himpens. On travaille avec un blanc qui ne doit pas être trop brillant pour ne pas accaparer toute la lumière. Il doit juste refléter un petit peu de lumière pour mettre en valeur ce qu'il y a dans le plat."

 

Un travail tout en cohérence


Avec Alexandre Gauthier, une véritable connivence s'est établie, tout en cohérence. Une conversation à trois entre la terre, le chef et la céramiste qui aboutit à ces assiettes, comme des cocons intimes qui protègent les créations culinaires.
 

"J'aime ce qui est imparfait, reprend la céramiste. Il ne faut pas voir l'assiette comme un objet, c'est quelque chose qui fait partie de la nature et qui vit au même titre que nous, donc qui doit demander de l'attention." Pour ses créations uniques, Sylvie Himpens vient de recevoir le prix Atabula qui récompense la plus belle vaisselle de restauration.

 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus