Coupe de France : RC Lens - US Boulogne CO, le derby du cœur

Les joueurs de l'USBCO à l'entraînement ce mardi à Saint-Martin-Boulogne. / © Nathalie Haberer / France 3 Nord Pas-de-Calais
Les joueurs de l'USBCO à l'entraînement ce mardi à Saint-Martin-Boulogne. / © Nathalie Haberer / France 3 Nord Pas-de-Calais

Un derby entre deux clubs des Hauts-de-France est sorti du tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France de football. Le RC Lens et l'US Boulogne Côte-d'Opale vont s'affronter début janvier au stade Bollaert. Une affiche qui réveille des souvenirs chez les joueurs boulonnais.

Par M. F. avec LoÏc Beunaiche

Cinq matchs, cinq déplacements. La 101e édition de la Coupe de France de football se joue exclusivement à l'extérieur pour l'US Boulogne Côte-d'Opale.

Mais le derby qui les attend début janvier contre le RC Lens, dans l'antre des Sang et Or, aura pour les joueurs de la région une toute autre saveur.

Coupe de France : RC Lens - US Boulogne CO, le derby du cœur
Un derby entre deux clubs des Hauts-de-France est sorti du tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France de football. Le RC Lens et l'US Boulogne Côte-d'Opale vont s'affronter début janvier au stade Bollaert. Une affiche qui réveille des souvenirs chez les joueurs boulonnais. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Loïc Beunaiche, Nathalie Haberer, Bruno Barbay

"C'est particulier, moi qui est d'ici, souvent je vais à Bollaert, je vais voir les matchs", explique Rémi Duterte, défenseur. "L'ambiance et tout, c'est fantastique. Donc pour quelqu'un qui est de la région, c'est un super tirage. Y a pas mieux !"

Un changement de dimension après la qualification arrachée du côté d'Arras samedi dernier.


Pour Grégory Thil, ce retour à Bollaert rappelle même une des plus belles pages de l'histoire de l'USBCO, avec la saison 2008-2009.

"La dernière fois à Bollaert avec Boulogne, c'était le soir de la montée. Enfin, il y avait le match d'Amiens après", se souvient l'attaquant de l'USBCO. "Mais c'était la communion avec les supporters des deux équipes. On avait gagné 1-0 là-bas en championnat. Lens finissait champion, et puis nous on gagnait un dernier match et on montait en Ligue 1. C'était un beau souvenir !"

Autre club de la Côte-d'Opale encore engagé pour ces 32e de finale, l'USL Dunkerque recevra de son côté le FC Metz, club de l'élite. Les Dunkerquois auront donc eux aussi fort à faire dans cette quête de la Vieille Dame du football français.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite de chantier au musée de Picardie

Près de chez vous

Les + Lus