• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un tableau de Manet prêté au musée de Boulogne-sur-Mer !

Ce tableau d'Edouard Manet est prêté pour 2 mois à Boulogne-sur-Mer. C'est un prêt exceptionnel du Musée d’Orsay de Paris. À l'occasion de la nouvelle exposition des collections permanentes du musée de Boulogne-sur-Mer, dédiée aux paysages de la Côte d’Opale.

Par Isabelle Girardin

C'est une œuvre remarquable qui s'installe pour deux mois à Boulogne-sur-Mer : Clair de lune sur le port de Boulogne, une toile d'Édouard Manet, peinte en 1869 et prêtée par le musée d'Orsay.

Ce tableau a été réalisé à l'occasion de l'un des séjours du peintre, en été à Boulogne-sur-Mer. Son nom apparaît d'ailleurs à plusieurs reprises sur les registers du bains de mains, archivés au musée.

Apprenti matelot à 16 ans, Édouard Manet (1832-1883) évoquait déjà ses souvenirs de Boulogne-sur-Mer. Sa famille Manet résidait, pour l’occasion, à l’hôtel Folkestone.
 


 

Une ville prisée par les peintres

"Boulogne-sur-Mer est une ville balnéaire, à la mode dans laquelle de nombeux artistes viennent. Certains s'y installent d'autres sont de passage comme Manet" explique Sabine Cazenave, Conservatrice en charge du département peintures Musée d'Orsay.

Le Clair de lune sur le port de Boulogne dépeint le retour d’un bateau de pêche à la nuit tombée. Et surtout l’attente des femmes de marins, sous la lumière laiteuse de la lune.

Une œuvre d’ombre et de lumière, en  hommage à la peinture de Rembrandt. "On voit dans cette œuvre la richesse de noirs, les nuances de noirs qu'il a su créer" précise Elikya Kandot, conservatrice du musée de Boulogne-sur-Mer. "Quand on voit le tableau pour la première fois, on a l'impression que c'est une découpe en ombres chinoises."

Une étude historique et astronomique démontré que ce tableau aurait été peint dans la nuit du 3 au 4 août 1868, vers minuit depuis une fenêtre de l'hôtel Folkestone !
 
Arrivée d'un tableau de Manet à Boulogne-sur-mer


 

Nouvelle exposition, nouveaux tableaux

Ce prêt exceptionnel est l'occasion pour le musée de Boulogne-sur-Mer de ressortir de ses réserves d'autres toiles sur le thème de la mer, qui permettra de découvrir de grands noms, comme Gustave Courbet, Francis Tattegrain ou encore Auguste Delacroix.

L'exposition, intitulée "Désir de rivage", est à visiter jusqu’au 20 mars au musée de Boulogne-sur-Mer.
 

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus