“Un incident d’une gravité exceptionnelle” : un chalutier français attaqué par un bateau de pêche britannique, une première dans le détroit du Pas-de-Calais

Un bateau de pêche anglais aurait volontairement sectionné le câble d'un chalutier français dans la nuit du 15 au 16 janvier 2025. Dans un courrier adressé à la ministre de la Pêche, Xavier Bertrand réclame des "mesures fortes" pour éviter un drame à l'avenir alors que la tension atteint son paroxysme dans le détroit du Pas-de-Calais entre pêcheurs français et britanniques.

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Un drame évité de justesse, et des questions par dizaine après un incident qui prend une tournure diplomatique. Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 janvier 2025, un chalutier français - le “Rose de Cascia” dont le port d’attache est Boulogne-sur-Mer - aurait été attaqué par un bateau de pêche anglais – le “Henk Senior” - au large des côtes françaises.

“C’est une première”, confirme par téléphone Hervé Jurkiewicz, responsable de la communication au Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) des Hauts-de-France.

Le chalutier français - le “Rose de Cascia” ici photographié en 2020 en train de rentrer au port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) - a été attaqué par un bateau de pêche britannique dans la nuit du 14 au 15 janvier 2025. © Dani Elle

Il raconte ces quelques minutes d’angoisse. Le bateau anglais est arrivé de manière furtive, tous feux éteints, pour s’emparer du câble qui retient le filet au chalutier avec un grappin”, explique Hervé Jurkiewicz. Le grappin s’est ensuite accroché sur le câble de plusieurs dizaines de mètres et a emporté le chalutier en arrière. “Le câble s’est sectionné mais les six marins français à bord ont réussi à récupérer le filet”, indique-t-il.

On a un bateau français de 24m et un bateau anglais de plus de 30m, c’est comme si on compare une Clio avec un semi-remorque. 

Hervé Jurkiewicz, responsable de la communication au CRPMEM des Hauts-de-France

C’est une manœuvre extrêmement dangereuse pour les équipages. S'il y avait une voie d’eau à l’arrière du pont, il aurait pu y avoir une avarie et le bateau français aurait pu couler", assure le responsable communication du CRPMEM.

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Tension maximale

Un “seuil critique franchi”, “incident d’une gravité exceptionnelle”, la sécurité des marins “gravement compromise”. Dans un courrier adressé à la ministre de la Transition écologique et de la Pêche ce vendredi 17 janvier 2025, Xavier Bertrand ne mâche pas ses mots.

Courrier de Xavier Bertrand adressé à Agnès Pannier-Runacher après l'incident survenu dans la Manche. © Région Hauts-de-France

Le président de la région des Hauts-de-France condamne avec la plus grande fermeté cet incident, qui dépasse “largement les problématiques habituelles de cohabitation entre les pêchers suite au Brexit”. Selon le responsable de la communication au CRPMEM, cet incident est “est emblématique et révélateur des tensions qui existent dans le détroit du Pas-de-Calais depuis le Brexit et la diminution des zones de pêche”. 

Les pêcheurs, soutenus par Xavier Bertrand, demandent aux autorités :

  • L’ouverture “immédiate d’une enquête approfondie sur les faits signalés",
  • L'audition immédiate des membres d’équipage du navire britannique “Henk Senior” dès son retour au port, 
  • La condamnation “ferme et exemplaire” des responsables.

Selon le président de région, “un drame irréparable pourrait survenir si des mesures fortes ne sont pas engagées rapidement”. Les pêcheurs attendent désormais une réponse de leur ministre de tutelle. Hervé Jurkiewicz assure par ailleurs qu'une plainte a été déposée.

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