"Une arnaque immonde" : entre fausse mort de bébé et billets factices pour Disneyland, des victimes escroquées portent plainte

Une dizaine de personnes se seraient rendues au commissariat de Boulogne-sur-Mer lundi 9 décembre pour porter plainte suite à une arnaque aux faux billets pour Disneyland Paris menée par un coiffeur de la ville. Ce même coiffeur aurait commis de nombreuses autres arnaques, comme la création d'un faux faire part de décès pour un bébé. On vous explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je me permets de vous solliciter et vous informer pour dénoncer une arnaque immonde". À Boulogne-sur-Mer, une arnaque d'ampleur est dénoncée sur les réseaux sociaux. Laurent Butin, l'une des victimes, a décidé d'interpeller le maire de la ville Fréderic Cuvillier sur Facebook.

Tout a démarré avec la vente d'un faux voyage au parc d'attractions Disneyland Paris. Il écrit : "un Boulonnais (...) a vendu des places au tarif d'un montant de 40 euros pour un séjour de 2 jours à Disney, bus et hôtel compris, les 22 et 23 décembre 2024 en privilégiant des familles ayant peu de moyens financiers." Ce tarif aussi bas, il le justifierait au motif qu'il aurait "touché des subventions".

Pour faire plaisir à ses proches, Laurent Butin a décidé de profiter de cette offre alléchante, déboursant la somme de 120 euros. Pour procéder au paiement, il s'est rendu dans le commerce de ce Boulonnais, un salon de beauté, où il a directement réglé par carte bancaire sur le terminal de paiement du magasin.

"Je suis tombée dans son piège"

Laurent Butin n'est visiblement pas le seul à avoir fait confiance au commerçant. Après l'avoir sollicité par message et compris qu'il s'agissait d'une arnaque, il a décidé de se rendre lundi 9 décembre 2024 au commissariat de Boulogne-sur-Mer pour porter plainte. Dans le hall, il se retrouve avec une dizaine de personnes, elles aussi victimes de la même escroquerie, venues porter plainte. "Mais c'est sans compter ceux qui vont venir plus tard", ajoute-t-il. Pour l'instant difficile d'évaluer le nombre exact de victimes. 

"Il [le commerçant, NDLR] a inventé le désistement de 19 places", ajoute une autre victime contactée sur les réseaux sociaux. "Je suis tombée dans son piège. Je lui ai envoyé des messages pour demander un remboursement, ainsi que sur son mur, mais en vain."

Pour appuyer son dossier, Laurent Butin a pu compter sur les captures d'écrans de ses conversations avec le potentiel arnaqueur, mais aussi sur une page Facebook des victimes de cette escroquerie qui compile de nombreuses preuves, qui ont permis de faire le lien avec d'autres affaires.

Fausse cagnotte, enveloppes mystères, faux cambriolage...

Ce même Boulonnais aurait créé de toutes pièces le faire part de décès de l'enfant de son compagnon, demandant aux internautes de l'aider financièrement dans cette épreuve via une cagnotte en ligne. 

Le faire part ressemble à s'y méprendre à un original à une exception près : la syntaxe et la ponctuation sont maladroites, et il mentionne les pompes funèbres Toupet-Sotty de Boulogne-sur-Mer. Des internautes ont alors mené leur enquête : le nom de l'enfant déclaré mort était une invention. Les pompes funèbres Sotty, contactées par nos confrères de la Voix du Nord ont déclaré porter plainte.

Le compte Facebook "victime d'arnaque" a finalement mis la lumière sur plusieurs escroqueries dont le dénominateur commun serait le gérant de ce salon de beauté de Boulogne-sur-Mer : "faux cambriolage de salon", "vente d'enveloppes mystères", "séjour à Disneyland", "cagnotte" et "décès de son propre enfant imaginaire".

Depuis son dépôt de plainte et son message sur les réseaux sociaux, Laurent Butin n'a pas eu de retour de l'édile de Boulogne-sur-Mer. "Je perds 120 euros, mais je vais pouvoir me relever", admet-il. "Ce qui me dégoûte, c'est que des mères seules se sont sacrifiées pour payer un séjour féerique à leurs enfants. Il faut que justice se fasse."

Il faut que justice se fasse

Laurent Butin

Victime d'une arnaque aux faux billets pour Disneyland

Contacté, le parquet de Boulogne sur Mer n'a pas donné suite à nos sollicitations. Mais les policiers du commissariat de Boulogne auraient affirmé à Laurent Butin "recevoir les victimes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information