Rencontre avec Juliette Fichaux, coiffeuse de 28 ans qui a perdu la vue après un grave accident de voiture. "Une revanche" pour elle.
"Au quotidien c’est complètement différent. On joue à Collin-Maillard tous les jours, c’est amusant !", sourit Juliette Fichaux, une coiffeuse non-voyante de Desvres, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). "Tout le monde ne le prend pas de la même manière mais moi, je le prends comme ça !", ajoute-t-elle.
Cette jeune femme de 28 ans a surmonté son handicap pour ouvrir son propre salon en 2014, trois ans après un grave accident de la route.
En se rendant en voiture au travail un matin de 2011, alors âgée de 20 ans, Juliette s'est retrouvée dans un ravin. Elle s'est retrouvée deux semaines dans un coma profond et, au réveil, elle avait perdu la vue.
"Elle a eu son accident à 20 ans, un âge où on a la vie devant soi. Et tout s'est écroulé... Il a fallu tout reconstruire, et elle a réussi superbement" s'en émeut la maman de Juliette.
Plus qu'un rêve, ouvrir son propre salon est "une revanche" pour Juliette Fichaux, qui veut prouver que malgré sa cécité, il lui a été possible de réaliser son projet : "On n'est pas impotent, on peut faire les choses ! Certaines personnes nous regardent comme des bêtes curieuses... Mais non ! On est comme tout le monde... On a juste une différence !".
Juliette Fichaux, qui participe à des séances de sensibilisation au handicap dans les écoles, rêverait aussi que certains adultes changent leur regard sur ces situations.