Quelque cent migrants ont infiltré le port de Calais dans la nuit de samedi à dimanche. L'opération est toujours en cours.
Samedi soir, une centaine de migrants se sont introduits illégalement dans l'enceinte du port de Calais. Une cinquantaine aurait réussi à grimper à bord d'un ferry en provenance d'Angleterre, et au moins 44 auraient été interpellés, a annoncé la préfecture à l'AFP.
A 10h45 ce dimanche, l'opération est toujours en cours. Les forces de l'ordre recherchent activement quelque 12 migrants cachés dans le ferry, alors resté au port.
Les migrants espéraient rejoindre le Royaume-Uni. Ils ont pénétré l'enceinte du port entre 21h15 et 21h30. "Une cinquantaine d'entre eux ont réussi à monter
dans un ferry" de la compagnie DFDS, "en provenance de Douvres et qui venait d'accoster",via une échelle d'entretien et la marée haute aidant, a expliqué à l'AFP Jean-Philippe Vennin, sous-préfet de permanence pour le Nord et le Pas-de-Calais.
Au moins 44 interpellations
"Deux des migrants sont tombés à l'eau et ont été rapidement repêchés par les sapeurs-pompiers", a-t-il ajouté. Intervenant à bord du bateau, les forces de l'ordre ont organisé "la sortie des véhicules, voitures et poids-lourds" et ont "ratissé le ferry". Quelque "44 migrants ont ainsi été localisés et interpellés, puis conduits à l'aide d'un bus au commissariat de Calais" pour être placés en garde à vue, a dit M. Vennin.
L'opération "était toujours en cours et une dizaine de migrants se trouvaient toujours à bord du ferry, près des cheminées" dans une zone difficile d'accès à 00:45.
Conséquence, le trafic des bateaux a été temporairement perturbé. Au moins deux ferries ont dû patienter au large, "le temps de sécuriser" la zone, puis ont pu reprendre leur route. La compagnie DFDS a elle signalé des perturbations sur Twitter.