• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Calais : le fabricant de dentelles Noyon va licencier 64 personnes, son avenir incertain

Photo d'archives. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Photo d'archives. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer a maintenu la période d'observation de l'entreprise. Noyon Dentelle, en difficulté depuis plusieurs années, fera un nouveau point d'étape qui pourra être déterminant pour son avenir le 3 mai.

Par Margot Desmas avec Viviane Dauphoud-Eddos

Placé en redressement judiciaire au mois de janvier, Noyon Dentelle passait devant le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer ce jeudi 7 mars. L'entreprise, qui rencontre de grosses difficultés pour équilibrer ses comptes depuis 2017, va rester en période d'observation pendant six mois.
 

Le plan économique déjà mis en place prévoit 64 licenciements et 15 modifications de contrats sur les 168 employés que compte le fabricant de dentelle."Ils sont tous au travail alors que certains vont partir dans quelques jours alors que c'est quand même extrêmement difficile d'un point de vue moral. Et tous, pour le moment, sont solidaires de la poursuite de l'activité de l'entreprise", salue le président de Noyon Dentelle, Henri-Philippe Duret.
 
Calais : le fabricant de dentelles Noyon va licencier 64 personnes, son avenir incertain

L'activité se poursuit, oui, mais dans l'inquiétude pour les salariés. Certains sont résignés : "Les gens demandent qu'une chose, c'est de rentrer chez eux, d'avoir une lettre la semaine prochaine et tourner la page, passer à autre chose, se désole Marc Picout, délégué du personnel et délégué syndical. Certains ne veulent plus entendre parler de la dentelle. Parce qu'aujourd'hui, tous les deux ans on subit un plan. Arrive un moment où il faut arrêter là".

Prochaine audience intermédiaire le 3 mai. Un nouveau point d'étape sera fait sur le plan de sauvetage du dentellier calaisien, il doit éviter la liquidation judiciaire. Pour le moment, le carnet de commande garantit une activité jusqu'en juin, mais il faudra le remplir davantage pour redresser la barre.

 

Sur le même sujet

La recette des croquettes de crevettes grises

Les + Lus

Les + Partagés